ANIMATEURS-PROJECTIONNISTES AMBULANTS - 2 postes

Description

Bonne nouvelle : l’équipe du Wapikoni continue de s’agrandir!

Nous avons maintenant besoin de deux personnes (duos ou couples acceptés) pour animer la tournée Cinéma qui roule. Il s’agit d’une occasion unique de voyager dans les provinces du Québec, l’Ontario et le Manitoba, afin d’y présenter 60 projections dans des communautés autochtones, organisations à but non-lucratif et autres institutions académiques. Pour ce faire, les employé(e)s disposeront d’une caravane motorisée autonome toute équipée pour se déplacer d’un lieu de projection à un autre.

Nous cherchons un duo d’animateurs-projectionnistes-chauffeurs polyvalent, persévérant, ouvert et dynamique, a une forte capacité d’adaptation, de l’initiative, et possède une maîtrise suffisante du français et de l’anglais afin de faire du réseautage dans ces deux langues.

Nous ne cherchons pas des personnes spécialistes des réalités autochtones, mais plutôt de gens qui ont envie d’échanger et de partager sur leurs cultures, celles des autres Nations, tout en poursuivant leur propre empowerment. Si vous avez la curiosité et l’intérêt d’échanger, de tisser des liens, d’établir des relations, nous aimerions vous rencontrer.

Vous êtes autonomes, vous avez du leadership, vous aimez créer des relations avec les différents publics? Vous êtes intéressé(e)s par un voyage de 3 mois dans une caravane motorisée – et l’un des deux a son permis de conduire? Nous vous voulons dans l’équipe!

Nous avons très hâte de faire votre connaissance!

Votre équipe 

À propos du Wapikoni

Le Wapikoni est un organisme autochtone qui utilise la création au service de la souveraineté narrative des Nations. Chaque année, ses roulottes sillonnent l’Île de la Tortue à la rencontre des communautés autochtones afin d’offrir des outils pour créer des courts métrages et créations musicales.  Une partie de son équipe est basée au bureau de Montréal alors que le personnel de terrain se déplace avec les escales de création.

À propos de la tournée Cinéma qui roule

Dès juillet 2019, la tournée Cinéma qui roule du Wapikoni mobile commencera pour une troisième année consécutive, parcourant trois provinces : le Québec, l’Ontario et le Manitoba. À travers cette tournée, les publics autochtones et non-autochtones auront la chance de visionner une nouvelle sélection de court-métrages primés qui ont voyagé dans les meilleurs festivals nationaux et internationaux (Sundance, le Marché du film de Cannes, le Festival international du documentaire de Montréal, et le TIFF). Cette année, les films seront sélectionnés par un groupe de jeunes autochtones – d’anciens participant(e)s du Wapikoni mobile – et formés par des commissaires professionnels. Toute la collection de films du Wapikoni est réalisée par des artistes émergents des communautés autochtones du Canada. Ces programmations, combinant des histoires uniques et une qualité d’image (photographique et animée), visent à porter les voix autochtones, leurs points de vue uniques ainsi que les talents provenant des communautés autochtones. Ce projet est supporté par le Conseil des Arts Canadien et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

La caravane commencera son voyage en se dirigeant directement à l’Ouest, au Manitoba, pour ensuite poursuivre son chemin vers l’Ontario (autour du 1er août), et sera de retour au Québec (autour du 5 septembre).

Si vous avez un intérêt accru pour le cinéma, les cultures autochtones et les relations entre nations, vous trouverez ici les jobs de vos rêves et une équipe du tonnerre!

Visionnez la bande-annonce de la tournée Cinéma qui roule.

Pour postuler

Pour poser votre candidature, envoyez-nous un texte explicatif ou une courte capsule vidéo qui confirme que vous êtes les personnes que nous cherchons d’ici le 31 mai inclusivement au recrutement@wapikoni.ca

Nous vous inviterons alors en entrevue au début du mois de juin, et vous entrerez dans l’aventure Wapikoni la semaine suivante. Les entrevues peuvent être faites par vidéo-conférence (Skype, Facetime, etc.).

Les conditions de travail sont les suivantes :

  • Honorarium : 860,00$/semaine + 2000,00$ à la remise du rapport final
  • Type d’emploi : temporaire (13 semaines, mi-juin à la fin septembre 2019)
  • Temps plein (atypique)
  • Candidature autochtones priorisées