CINÉASTE-MENTOR

DESCRIPTION

Faites partie de la prochaine saison des escales de création Wapikoni 2020 !

Wapikoni est un organisme autochtone qui utilise la création au service de la souveraineté narrative des Nations. Chaque année depuis 2004, ses studios ambulants sillonnent le pays à la rencontre des communautés autochtones du Québec et du Canada afin d’offrir des outils de création audiovisuelle et musicale. Wapikoni est à la recherche de cinéastes-mentors, afin de travailler pendant 4 à 5 semaines dans une communauté autochtone lors d’une escale de formation. Le ou la cinéaste-mentor a pour mandat d’accompagner les participant·e·s dans la création d’un court métrage tout en leur transmettant les rudiments du cinéma. Cette personne travaille en collaboration avec un·e autre cinéaste-mentor, un·e intervenant·e, un·e coordonnateur·trice local·e et un·e assistant·e-cinéaste.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du Responsable des escales de création, le ou la cinéaste devra :

  • Accompagner les participant(e)s dans leur cheminement personnel et le développement de leurs compétences en assurant une formation technique à travers la création d’un court métrage
  • Enseigner et transmettre son expertise de création et réalisation de court métrage
  • Proposer différents exercices aux participant(e)s : scénarisation, caméra, prise de son, montage
  • Animer des ateliers d’initiation à la caméra et à la prise de son dans les écoles
  • Former et assister techniquement les participant(e)s dans la prise de son, caméra, montage, enregistrement de musique et narration dans le cadre d’un projet concret de court métrage
  • Superviser et orchestrer les tournages
  • Réaliser les enregistrements musicaux avec Logic Pro X
  • Être responsable des équipements (bon usage, entretien, inventaire)
  • Réaliser toutes autres tâches connexes reliées aux activités du Wapikoni mobile

COMPÉTENCES

  • Diplôme en cinéma ou expérience équivalente
  • Participation en tant que réalisateur(trice) à un minimum de trois courts métrages ou deux moyens métrages ou expérience équivalente
  • Très bonnes connaissances techniques en caméra, prise de son, montage et en scénarisation
  • Bonne maîtrise du logiciel Final Cut Pro X et Première
  • Maîtrise du logiciel Logic Pro X un atout
  • Connaissances du milieu autochtone au Québec et au Canada
  • Expérience de travail avec des communautés autochtones ou à l’étranger un atout
  • Expérience de travail avec les jeunes un atout
  • Aptitudes pédagogiques de transfert de connaissances
  • Excellente capacité à travailler en équipe
  • Leadership et dynamisme
  • Sens de l’organisation
  • À l’aise en situation d’incertitude
  • Grande adaptabilité (réalité interculturelle, région éloignée, horaires variables)
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais fixes
  • Maîtrise du français et/ou de l’anglais (connaissance d’une langue autochtone un atout)
  • Permis de conduire et expérience de route nécessaire

LIEU DE TRAVAIL
Communauté autochtone (à déterminer)

CONDITIONS DE TRAVAIL
Contrat de 4 à 5 semaines. Les escales auront lieu entre mai et novembre 2020. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur CV, une lettre de motivation et au moins 2 liens vers leurs réalisations à Simon Thériault responsable.communaute@wapikoni.ca avant le 3 février 2020. Wapikoni adhère aux principes d’équité en matière d’emploi. Les candidatures autochtones seront priorisées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées entre janvier et mars 2020.