COORDONNATEUR·TRICE DES ACTIVITÉS TERRAIN

Description

Le Wapikoni mobile est un organisme autochtone caritatif et sans but lucratif cofondé en 2004 par Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Sa mission est de combattre l'isolement et la marginalisation des voix de la jeunesse autochtone par la réalisation de films et de musiques, de développer la fierté identitaire par l’art, la pratique cinématographique, les habiletés sociales et le mentorat professionnelle, de faire rayonner les regards autochtones par la diffusion des films réalisés, de sensibiliser différents publics face aux réalités des autochtones dans une perspective de dialogue entre les Peuples et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel autochtone. Le Wapikoni mobile connaît une importante croissance de ses activités, au Canada comme à l’étranger et cherche présentement à s’adjoindre un·e coordonnateur·trice aux activités en communautés.


Principales responsabilités

Le·la coordonnateur·trice aux activités en communautés a le mandat d’assurer la coordination et la logistique des activités en communautés, tout en soutenant les participants des activités ainsi que la responsable du secteur dans ses fonctions. 


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

• Contribuer à la sélection des communautés et établir un calendrier annuel
• Développer et maintenir des partenariats avec les communautés 
• Assurer la promotion de nos activités    
• Participer au développement et à la révision des outils et procédures de travail 
• Veiller à la préparation des ateliers de création : matériel promotionnel, lieu d’hébergement, lieu pour installer la roulotte, location de la voiture, déplacement de l’équipe, etc. 
• Recruter les cinéastes- mentors et intervenant-e-s jeunesse et traiter les candidatures reçues
• Participer à l’évaluation des activités en communautés : partenariats, employés, etc. 
• Assurer la logistique entourant la réalisation des études d’impacts et des projets de recherche
• Collaborer à identifier les perspectives pertinentes pour les participants, selon leur profil
• Assurer le recrutement des participants ainsi que la logistique des événements et des formations continues destinés aux participants 
• Assurer un suivi des participants sur les médias sociaux
• Soutenir les participants dans leurs projets et besoins 
• Visionner et écouter les œuvres cinématographiques et musicales réalisées en communautés
• Produire les informations et statistiques pertinentes à la reddition de comptes
 
En collaboration avec l’adjoint·e,
• Voir au suivi des antécédents judiciaires et finaliser les contrats d’embauche,   
• Veiller à la mise à jour de la banque d’employés temporaires
• Voir aux calculs d’indemnité pour les employés temporaires
• Compiler l’information de rémunération 
• Assurer la communication entre les équipes en communautés et le chauffeur
• Traiter toute la documentation : rapports, sondages, licences, etc.

En collaboration avec la responsable,
• Effectuer les entrevues d’embauche des cinéastes -mentors et intervenant-e-s jeunesse 
• Effectuer l’embauche des coordonnateurs locaux et assistant-e-s formateurs
• Planifier la formation annuelle des équipes et veiller au budget ainsi qu’aux détails logistiques 
• Coanimer et planifier les rencontres de pré-départ et de retour des équipes
• Partager la responsabilité de première répondante auprès des employés en communautés
• Participer aux réflexions stratégiques et au développement des orientations du secteur

Compétences clé et exigences pour le poste

Études en cinéma ou autre domaine pertinent et solide culture cinématographique

Expérience de travail en cinéma, à la coordination ou la production

Connaissance du milieu autochtone 

Bonne planification du travail

Rigueur et souci du détail

Aptitude à travailler en équipe, capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, capacité à travailler sous pression, sensibilité culturelle, tolérance à l’incertitude, dynamisme

Maîtrise du français et de l’anglais

Maîtrise de la suite Office, d'Internet et des réseaux sociaux

Pour postuler

Veuillez transmettre votre CV et une lettre de motivation à recrutement@wapikoni.ca d’ici au 10 septembre 2018.

Seules les personnes retenues pour une entrevue (prévue la 13 septembre 2018) seront contactées par le Wapikoni. Les CV seront analysés en continu donc les candidatures retenues pourraient être convoquées avant la fin de la période d’affichage. Selon les politiques du Wapikoni, à compétence égale, les candidat·es autochtones seront privilégié·es.