CYCLISTE-PROJECTIONNISTE- ANIMATEUR

Description 

Le Wapikoni mobile, studios ambulants de création audiovisuelle et musicale dans les communautés des Premières Nations, est à la recherche d’un cycliste-projectionniste-animateur ou une cycliste-projectionniste-animatrice.

Créé par le Wapikoni, le Vélo Paradiso, un vélo équipé de matériel de projection, recherche des cyclistes/projectionnistes/animateurs et animatrices autochtones pour organiser des projections itinérantes dans 19 arrondissements de Montréal.

Le Wapikoni mobile, en collaboration avec Musique nomade, participe aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. En tant qu’acteurs autochtones très présents sur la scène montréalaise, ces deux organismes créent des ponts entre nations et favorisent la rencontre entre créateurs de différentes cultures.  

Le Wapikoni a ainsi développé une flotte de vélos équipés du matériel nécessaire à l’organisation de projections itinérantes. Durant l’été 2017, d’arrondissements en arrondissements, ces vélos projetteront des vidéoclips issus de la rencontre entre musiciens autochtones et non autochtones dans différents quartiers de Montréal ainsi que des courts métrages réalisés par des jeunes cinéastes des Premières Nations.

Mandat

Le cycliste-projectionniste-animateur ou la cycliste-projectionniste-animatrice aura la responsabilité d’effectuer les projections extérieures dans un arrondissement de Montréal et d’en assurer l’animation. Il ou elle se déplacera à vélo dans un arrondissement donné, 2 soirs par semaine afin d’y faire des projections extérieures selon un calendrier préétabli. Il ou elle devra présenter les films et parler de l’histoire de la présence autochtone sur le territoire montréalais et éventuellement dans l’arrondissement visité. Le cycliste-projectionniste-animateur ou la cycliste-projectionniste-animatrice travaillera étroitement avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du projet.

Tâches
Sous la supervision du coordonnateur ou la coordonnatrice du projet et de la direction générale, le cycliste-projectionniste-animateur ou la cycliste-projectionniste-animatrice devra :

  • Faire la vérification technique du vélo de projection et de ses équipements  
  •  Prendre et retourner le vélo chaque soir de projections à son quartier général
  • Se déplacer à vélo d’un point à un autre selon l’itinéraire fourni et les lieux de projection
  • Assurer l’installation technique de la projection (une formation sera offerte)
  • Faire une brève présentation du projet, du quartier et de l’histoire de la présence autochtone à Montréal et éventuellement dans ce quartier. (Une formation sera donnée à cet effet
  • Assurer le bon déroulement de la projection
  • Répondre aux questions du public après les projections
  • Transmettre toutes informations pertinentes quant aux projections au coordonnateur ou la coordonnatrice du projet
  • Informer le coordonnateur ou la coordonnatrice des bris et réparations nécessaires sur les vélos

Profil recherché

  • Expérience en cyclisme urbain.
  • Connaissance de base des équipements de projection
  • Aime travailler avec le public
  • Aime travailler à l’extérieur
  • Bonne connaissance de Montréal et de ses quartiers
  • Connaissance de l’histoire de la présence autochtone à Montréal
  • Maîtrise du français, connaissance de l’anglais (ou d’une autre langue) serait un atout

Qualités recherchés

Débrouillardise, autonomie, assiduité, aisance à travailler avec le public, aisance en  communication relationnelle, fiabilité.

Lieu de travail : Montréal

Taux horaire  15$/l’heure

Ce poste demande une disponibilité de 8 à 12 heures par semaine, le soir principalement et parfois la fin de semaine. Les candidats ont jusqu’au 15 avril pour faire parvenir leur CV et lettre de motivation à : coordo.veloparadiso@wapikoni.ca . Seuls les candidats retenus pour entrevue seront contactés. Les candidatures issues des Premières Nations seront privilégiées.

Type d’emploi : Temporaire (mai à fin août 2017)
Horaire : temps partiel (8 à 12 heures par semaine. En soirée seulement)
Domaine principal : Cyclisme/projection/animation/
Date limite des candidatures : 15 avril 2017