INTERVENANT(E)

DESCRIPTION

Faites partie de la prochaine saison des escales de création Wapikoni 2020 !

Wapikoni est un organisme autochtone qui utilise la création au service de la souveraineté narrative des Nations. Chaque année, depuis 2004, ses studios ambulants sillonnent le pays à la rencontre des communautés autochtones du Québec et du Canada afin d’offrir des outils de création audiovisuelle et musicale. Wapikoni est à la recherche d’intervenant(e)s pour travailler pendant 4 à 5 semaines dans une communauté lors d’une escale de formation. Ses mandats sont l’intervention, la liaison avec la communauté et la coordination des activités pendant l’escale. Cette personne travaille en collaboration avec deux cinéastes-mentors, un(e) coordonnateur(trice) local(e) et un(e) assistant(e)-cinéaste.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du Responsable des escales de création, l’intervenant(e) devra :

  • Faire la promotion de l’escale avec le ou la coordonnateur(trice) local(e) et contribuer au recrutement des participant(e)s
  • Assurer un encadrement du ou de la coordonnateur(trice) local(e)
  • Accueillir les participants, leur offrir écoute et support psychologique
  • Accompagner les participants dans la réalisation de leurs objectifs personnels
  • Orienter les participant(e)s vers les différentes ressources selon leurs besoins
  • Représenter le Wapikoni mobile auprès de différentes institutions dans la communauté (Conseil de bande, Centre de santé, école, etc.)
  • Entretenir les liens de collaboration avec les personnes-clés de la communauté (institutions, organismes jeunesse, anciens participant(e)s, etc.)
  • Participer à l’organisation des tournages et veiller à ce que la documentation légale et administrative soit complétée
  • Organiser la projection de fin d’escale et les invitations avec le support de la coordination locale
  • Réaliser toutes autres tâches connexes reliées aux activités du Wapikoni

COMPÉTENCES

  • Diplôme en intervention ou autre domaine connexe
  • Un minimum de deux ans d’expérience en intervention sociale ou expérience pertinente (avec jeunes un atout)
  • Connaissances du milieu autochtone au Québec et au Canada
  • Expérience dans des communautés autochtones ou à l’étranger un atout
  • Capacité à créer des liens de confiance et à faire preuve d’empathie
  • Habiletés en communication interpersonnelle
  • Aptitudes à travailler en équipe et à mobiliser les forces de chacun(e)s
  • Sens de l’organisation
  • À l’aise en situation d’incertitude
  • Fait preuve d’initiative et de créativité face aux imprévus
  • Capacité à résoudre des conflits
  • Grande adaptabilité (réalité interculturelle, région éloignée, horaires variables)
  • Maîtrise du français et/ou de l’anglais (connaissance d’une langue autochtone un atout)
  • Permis de conduire et expérience sur la route obligatoire

LIEU DE TRAVAIL

Communauté autochtone (à déterminer)

CONDITIONS DE TRAVAIL

Contrat de 4 à 5 semaines. Les escales auront lieu entre mai et novembre 2020. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur CV et une lettre de motivation à Simon Thériault, responsable.communaute@wapikoni.ca, avant le 3 février 2020. Wapikoni adhère aux principes d’équité en matière d’emploi. Les candidatures autochtones seront priorisées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées entre janvier et mars 2020.