INTERVENANT(E) JEUNESSE

Toutes les candidatures spontanées seront traitées entre janvier et mars 2019

DESCRIPTION

Les studios ambulants de création audiovisuelle et musicale du Wapikoni mobile roulent vers les communautés des Premières Nations du Québec et du Canada depuis 2004, afin d’initier les jeunes à la réalisation de courts métrages et de vidéoclips. Le Wapikoni est à la recherche d’un(e) intervenant(e) jeunesse pour travailler pendant 4 semaines dans une communauté autochtone lors d’une escale de formation. Ses mandats sont l’intervention auprès des jeunes, la liaison avec la communauté et la coordination des activités pendant l’escale. Cette personne travaille en collaboration avec deux cinéastes-accompagnateurs, ainsi que deux personnes embauchées dans la communauté comme coordonnateur(trice) local(e) et assistant(e)-formateur(trice).

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

Sous la supervision de l’équipe de coordination terrain, l’intervenant(e) devra:

  • Faire la promotion de l’escale avec le (la) coordonnateur (trice) local(e) et contribuer au recrutement des jeunes
  • Assurer un encadrement du (de la) coordonnateur (trice) local(e)
  • Accueillir les participants, leur offrir écoute et support psychologique
  • Accompagner les participants dans la réalisation de leurs objectifs personnels
  • Orienter les jeunes vers les différentes ressources selon leurs besoins
  • Représenter le Wapikoni mobile auprès de différentes institutions dans la communauté (Conseil de bande, Centre de santé, école, etc.)
  • Entretenir les liens de collaboration avec les personnes-clés de la communauté (institutions, organismes jeunesse, anciens participants, etc.)
  • Participer à l’organisation des tournages et veiller à ce que la documentation soit complétée
  • Organiser la projection de fin d’escale et les invitations en collaboration avec la coordination locale
  • Réaliser toutes autres tâches connexes reliées aux activités du Wapikoni mobile

 

COMPÉTENCES

  • Diplôme en travail social ou autre domaine connexe
  • Un minimum de deux ans d’expérience en intervention sociale ou expérience pertinente (avec jeunes un atout)
  • Connaissances préalables adéquates du milieu autochtone au Québec et au Canada
  • Expérience dans des communautés autochtones ou à l’étranger un atout
  • Capacité à créer des liens de confiance et à faire preuve d’empathie
  • Habiletés en communication interpersonnelle
  • Aptitudes à travailler en équipe et à mobiliser les forces de chacun
  • Sens de l’organisation
  • À l’aise en situation d’incertitude
  • Fait preuve d’initiative et de créativité face aux imprévues
  • Capacité à résoudre des conflits
  • Adaptabilité (réalité interculturelle, région éloignée, horaires variables)
  • Maîtrise du français et/ou de l’anglais (connaissance d’une langue autochtone un atout)
  • Permis de conduire et expérience sur la route obligatoire

LIEU DE TRAVAIL : Dans une communauté autochtone (à déterminer)

CONDITIONS DE TRAVAIL : Contrat de 4 semaines. Les escales auront lieu entre mai et octobre.

Les candidat.es intéressé.es doivent faire parvenir leur CV et une lettre de motivation à à Marie-Ève Bergeron responsable.terrain@wapikoni.ca. Le Wapikoni mobile souscrit aux principes d'équité en matière d'emploi. Les candidatures autochtones seront priorisées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées, entre janvier et mars 2019.