STAGE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Wapikoni mobile est présentement à la recherche d’un ou une stagiaire pour aider l’organisation à mesurer son impact écologique et à explorer des moyens de compenser ses émissions de gaz à effets de serre (GES).   

Description 

Le Wapikoni mobile est un organisme autochtone caritatif et sans but lucratif cofondé en 2004 par Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Sa mission est de combattre l'isolement et la marginalisation des voix de la jeunesse autochtone par la réalisation de films et de musiques, de développer la fierté identitaire par l’art, la pratique cinématographique, les habiletés sociales et le mentorat professionnelle, de faire rayonner les regards autochtones par la diffusion des films réalisés, de sensibiliser différents publics face aux réalités des autochtones dans une perspective de dialogue entre les Peuples et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel autochtone. 

Principales responsabilités

Calculer l’impact de nos activités sur l’environnement (60%)

  1. Faire une analyse des activités du bureau de Montréal (papeterie, électricité, gestion des déchets, etc.) et des activités sur le terrain (déplacements des studios de création et camions, utilisation du matériel de cinéma, gestion des déchets, etc.);
  2. Faire une recherche pour trouver un outil de calcul des émissions de gaz à effets de serre (GES) générés par les activités du Wapikoni;
  3. Calculer l’émission de GES des activités du Wapikoni
  4. Organiser les informations sur les calculs réalisés dans un document explicatif
  5. Partager les résultats du calcul de l’impact

Explorer les différentes alternatives existantes et leur coût pour compenser les GES (30%)

  1. Faire une recherche sur les différents moyens existants (ex : plantation d’arbres) et faire une analyse de coûts associés
  2. Faire un tableau comparatif des moyens et des coûts
  3. Partager l’analyse avec le comité vert

Participer à la vie associative du Wapikoni GES (10%)

  1. Assister aux réunions d’équipe et aux réunions du comité vert
  2. Se familiariser avec les fondements de l’organisation (Mission, valeurs, fonctionnement…)

Critères de sélection :

Le ou la stagiaire sera sélectionné selon ses compétences et qualités, mais surtout pour sa motivation et son intérêt à réaliser ce stage. Le Wapikoni est conscient qu’un stage est une occasion d’apprentissage. Il n’est donc pas nécessaire de savoir tout faire, mais il est important d’avoir une attitude ouverte pour apprendre à faire le travail attendu. Le comité vert supervisera le travail du ou de la stagiaire et pourra l’aider à développer certaines habilités, mais la personne retenue pour le stage doit aussi faire preuve d’autonomie.

Compétences recherchées 

  • Aptitude en recherche
  • Capacité à lire en anglais et en français
  • Bonnes habilités de rédaction
  • Capacité et désir d’apprendre
  • Capacité d’utiliser la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint)

Qualités et atouts recherchés 

Sens de l’organisation, débrouillardise, capacité à travailler en équipe, connaissance ou intérêt à découvrir le milieu autochtone, intérêt pour les questions environnementales et le développement durable, attitude ouverte et positive.

Lieu de travail : Montréal

Horaire : 4 à 5 jours par semaine (30 à 37.5 heures) selon tes disponibilités

Taux horaire: entre 14$ et 16$ de l’heure, selon ton expérience et tes capacités

Dates et durée :

Le stage débute à la fin des classes. La date de début serait entre le 27 mai et le 25 juin, selon que tu étudies au collégial ou au secondaire. La durée du stage est d’un minimum de 8 semaines, mais peut s’étaler jusqu’à 12 semaines selon la date prévue de ton retour à l’école. Bref, les dates et durée peuvent s’adapter à tes besoins!

Tu peux poser ta candidature dès que possible à : recrutement@wapikoni.ca

Selon les politiques du Wapikoni, à compétence égale, les candidat(e)s autochtones seront privilégié(e)s.