Ateliers des médiation et de sensibilisation

Le Wapikoni mobile offre également des ateliers de sensibilisation aux réalités des Premières Nations dans les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les universités, les organismes communautaires et les entreprises. Ces ateliers permettent également de découvrir et d’apprécier la culture des premiers peuples du Québec, à travers une sélection d’œuvres cinématographiques de grande qualité. 

L’animateur(trice) présente d’abord les 11 nations et les communautés autochtones du Québec. Puis, en projetant une sélection de films, il traite des notions d’histoire, de géographie, des enjeux sociaux et de la vie quotidienne des jeunes autochtones d’aujourd’hui entre traditions et modernité. Les participants sont invités à commenter et à discuter des films. Ces ateliers participatifs peuvent également être adaptés à une thématique particulière (pensionnat, tradition, jeunesse, dépendances, maternité, etc.). 

Ces ateliers ont été créés dans le but de :  

  • Faire connaitre les Premières Nations du Québec dans leur diversité (avec des films pertinents, du matériel didactique, des cartes géographiques et des tests de connaissances);

  • Donner un portrait authentique et contemporain de la vie quotidienne en communauté;

  • Faire découvrir les cultures autochtones dans ses différentes expressions: langue, art et spiritualité;

  • Faire connaître les jeunes cinéastes autochtones et la collection des œuvres du Wapikoni mobile; 

  • Sensibiliser le public aux différents enjeux et réalités auxquels font face les Premières Nations; 

  • Favoriser le rapprochement interculturel. 


    Vous désirez que le Wapikoni donne un atelier de découverte et de sensibilisation aux cultures et réalités des Premières Nations dans votre établissement ?

    Contactez-nous pour en savoir davantage !

    Mylène Guay 
    514-276-9274
    Poste 229 
    diffusion@wapikoni.ca