Témoignages

Marie-Pier Ottawa // MANAWAN

La Wapikoni mobile est importante pour ma communauté. Avec cet outil, les gens entendent nos messages et ces messages sont archivés.

Grâce au Wapikoni mobile, j'ai pu découvrir le domaine que je veux étudier et j'ai aussi découvert en moi une personne qui veut se battre pour sa nation.

Les gens ont besoin de s'exprimer, faire entendre leurs idées, les partager et les gens ont aussi besoin de créativité. Maintenant, je suis au Cégep dans le programme art visuel à Trois-Rivières et c'est grâce à cette corporation que j'ai su ce que je voulais faire dans la vie. J'ai aussi eu la chance de voyager ailleurs dans le monde grâce à leur soutien. Je suis allée en Amérique de Sud, aux États-Unis, dans l'ouest Canadien et bientôt en Europe. La Wapikoni mobile nous fait vivre de belles expériences et nous ouvre pleins de portes.

FILMOGRAPHIE DE MARIE-PIER


Kevin Papatie // KITCISAKIK

« Le Wapikoni mobile m'a permis de voyager depuis ses débuts et j'ai pu partager au fil des années ma culture, ma fierté... »

FILMOGRAPHIE DE KEVIN


NEMNEMISS MCKENZIE // MATIMEKUSH-LaC-JOHN

Je crois que c'est important que le projet Wapikoni mobile puisse continuer à exister dans les communautés autochtones. C'est un moyen pour les jeunes de pouvoir s'exprimer et transmettre la culture à travers des courts- métrages ou de partager des sujets qui te touchent. 

Avant de m'embarquer dans le projet Wapikoni mobile, je n'avais pas vraiment un but dans la vie. Mais aujourd'hui, je veux réaliser plusieurs projets dans la vie et je remercie le Wapikoni mobile de m'avoir redonné confiance en moi. Je travaille maintenant à la maison des jeunes de ma communauté et j'aime ce que je fais.

Depuis que je travaille avec le Wapikoni mobile, j'ai réalisé 4 courts-métrages en 3 ans. J'ai pris différents sujets afin de partager un peu de tout. Ce que j'aime quand je réalise un film, c'est que je peux exprimer ma vision de voir à travers mes films. Le Wapikoni m'a apporté beaucoup depuis le début, dont un voyage en France pour y présenter un de mes films dans un festival. Je crois que le Wapikoni donne aux jeunes beaucoup de confiance ; plusieurs retournent aux études et sont encouragés à réaliser des rêves.

FILMOGRAPHIE DE NEMNEMISS