Partager sur

Journal de bord

Journal de bord du 11 février 2011

Le 11 février 2011 marquait le début d’une expérience inédite, fruit d’une collaboration étroite entre divers acteurs locaux et étrangers, parmi lesquels, en avant-plan, le premier canal de télévision communautaire mapuche, Mapuche TV, l’organisme Wapikoni mobile et les communautés de Puyehue, Malalhue et Mehuin. Réunis à l’école rurale de Puyehue, en territoire Mapuche- Williche, neuf jeunes commencèrent à se former en communication et en production de courts-métrages, joints par plusieurs visiteurs de la communauté, autant des enfants que des adultes plus âgés. La première école d’été en cinématographie Mapuche, Wallpape Mapu Mew Tayiñ Rakizuam….

De la part des étudiants de l’école de cinéma Mapuche TV 3 : 

Salut amis du Wapikoni mobile, 

Nous racontons ici notre expérience en tant qu’élèves de cette première école d’été en cinéma dans la communauté indigène de Puyehue. Commençons par remercier ce qui a été mis à notre disposition afin de faciliter les ressources humaines et technologiques pour cette expérience. Nous avons appris à utiliser un nouvel outil pour faire connaître nos problématiques et notre culture au travers de l’aspect audiovisuel. Avec le travail et la formation de Benoît, nous avons appris les principes de base du cinéma, en travaillant l’utilisation de la caméra, les structures du court-métrage et l’entrevue réalisée d’une manière plus dynamique et pratique, pour apprendre de la meilleure façon! On ne peut que le remercier de son appui dans notre cause et même plus, pour cette grande personne que vous nous avez envoyé pour nous instruire ! 

Visionnez la vidéo des jeunes étudiants ! 

Départ -janvier 2011 

Le 21 janvier dernier, deux jeunes intervenants, Ariella Orbach et Andrés Ibanez sont partis pour Santiago au Chili avec une partie de l’équipement du Wapikoni, pour préparer un programme de formation auprès de jeunes autochtones Mapuche issus de communautés rurales. Ils seront rejoints sous peu par Benoit Desjardins, un nouveau formateur du Wapikoni spécialement engagé pour ce projet. Ils seront accueillis et secondés par Guido Huaiquil du Centro de Desarrollo Socio-Cultural Mapuche, notre partenaire Chilien initiateur de la télévision communautaire itinérante Mapuche TV3. Pendant 12 semaines, ils formeront une dizaine de jeunes dans trois communautés rurales Mapuche aux techniques d’enregistrement vidéos et sonores ainsi qu’à la production de courts-métrages selon la méthode développée par le Wapikoni mobile. Ces trois mois représentent une expérience inédite : la première école de formation audiovisuelle de Mapuche TV3, coordonnée par des vidéastes des communautés participantes et ancrée dans la réalité culturelle des communautés Mapuche-Lafkenche