Partager sur

Journal de bord

La formation au Chili est en cours pour la 3e école cinématographique Mapuche

// Mélanie O'Bomsawin

« Me voici donc pour une deuxième année en territoire mapuche, wallmapu. J’ai eu le privilège de renouer avec les participants de l’an passé et de rencontrer des nouveaux intégrants. Cette année, 22 jeunes entre 12 et 22 ans participent à l’escale du Wapikoni. Nous avons officiellement commencé l’escale par un yeyipun, une cérémonie où tous les participants étaient pr ésents, afin se s’assurer que le mois qui vient se passera sans anicroche et dans le respect de l’autre. 

Nous sommes déjà à la moitié de notre escale ici à Llaguepulli et Malalhue. Les jeunes travaillent depuis une semaine et demie à rassembler toutes les images nécessaires pour leur film. L’équipe de Llaguepulli a décidé de parler de la colonisation, plus spécifiquement de l’arrivée de la religion et de la perte de territoire. Un thème profond et touchant qui a soulevé plusieurs émotions lors de leurs entrevues. Le groupe de Malalhue a de son côté choisi d’aborder le thème de la médecine traditionnelle, plus précisément le lawen, le savoir des plantes pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Ils en ont profité pour converser avec un machi, un homme qui détient justement ce savoir de guérison. 

Nous avons droit à de longues journées de tournage, le soleil se couchant seulement vers 10h. Plusieurs arbres débordent de fruits mûrs, j’apprécie spécialement le maqui, un arbre natif du territoire mapuche lafkenche (de la côte) qui tache les doigts et les dents. Certains participants voulaient vous faire connaître un fruit nommé chupon. Ils ont fait cette petite vidéo pour vous le présenter. » 

Aussi, les gens ici ont très hâte de rencontrer André Dudemaine, cinéaste Première Nation du Québec. Les gens ont très hâte de lui faire part de leur vision de la cinématographie. 

C’est très très motivant de travailler ici avec de très jeunes leaders et de voir un peuple en pleine revitalisation culturelle. J’espère que mes photos et mes vidéos vont vous permettre de bien comprendre la réalité ici. À bientôt !