Journal de bord

Journal de bord 1 - C’est une première! le Wapikoni mobile est à Mingan.

// Équipe terrain

Ekuanitshit, une communauté dynamique, enthousiaste et vive, nous accueille à la Maison de la Culture Innue, un lieu de rassemblement pour et par la communauté. Dès l’arrivée des cinéastes-formatrices, des projets cognent à notre porte annonçant une escale de rêve, malgré quelques pépins techniques. Il y a beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part de la communauté pour connaître le Wapikoni mobile, amenant plusieurs discussions intéressantes! 

Dès notre première journée, la visite de Samian à l’école Teueikan a permis à deux élèves du secondaire, Laurent et Jennifer, de collaborer avec nos cinéastes pour suivre de près ce talentueux rappeur. Lors de la journée portes-ouvertes, popcorn, films et visiteurs en grand nombre étaient au rendez-vous. Une visite qui a plu à beaucoup de petits. Nous remercions l’équipe de travail de l’école Teueikan et nos coordonnatrices pour leur disponibilité. L’atelier en classe auprès des élèves du secondaire s’est très bien déroulé, tout comme la formation en caméra et en son, qui a eu lieu après l’école. Ces deux activités ont obtenu une belle participation. 

Cette semaine très chargée a vu le début de plusieurs projets stimulants pour nos cinéastes et participants, dès que la pluie et le temps le permettait. Entre temps, le studio ambulant se rempli de musique, d’histoires, de rires et d’êtres les plus extraordinaires les uns des autres. Avec une participation d’en moyenne 15 personnes par jour et beaucoup de musiciens hors du commun, notre roulotte est très fréquentée.

Plusieurs jeunes apprennent la photo à travers les projets de «making of...», font de la musique dans les studios ou participent à des enregistrements. 

Nos cinéastes, réalisateurs et participants travaillent actuellement avec ardeur sur un vidéoclip et quatre films dont l'un met en valeur les traditions innues. Les styles mis de l’avant sont aussi diversifiés que les sujets abordés dans cette escale. 

Bref, plusieurs tournages et enregistrements sonores sont en cours. Les projets se construisent tranquillement et nous commençons la préparation de la soirée de projection.