Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 2 - Gesgapegiag 2016

// Emmet, Clark, Jacinthe et Zachary

C’est sous un soleil de plomb que se terminera, dans quelques jours, l’escale Gesgapegiag 2016. Après près de quatre semaines dans la communauté, c’est avec une grande joie et un peu de fébrilité que nous présenterons jeudi prochain, le 30 juin à 18h30 au Centre Galgoasiet, les quatre films qui ont été réalisés cette année dans la communauté.  

Heather Condo présentera sa première réalisation avec le documentaire «Les outils de mon père» portant sur la tradition de la fabrication artisanale de paniers en frêne noir et mettant en vedette son conjoint, Stephen Jerome. Un film poétique et édifiant.

Alexander Jerome (DJXS7), un habitué du Wapikoni mobile et de Musique Nomade, présentera quant à lui son tout dernier vidéoclip, «Becoming the Warrior», mettant en lumière la dualité de son identité de DJ, entre modernité urbaine et tradition Mi’gmaq. Une musique réfléchie qui reste en tête.

Zachary Greenleaf ayant présenté son premier film il y a deux ans, «Là où la rivière s’élargit» («Where the River Widens»), présentera cette fois-ci une production fortement imprégnée de la culture hip-hop qui l’habite : un documentaire «chanté» portant sur la réappropriation de l’agriculture traditionnelle des «trois sœurs» (maïs, courge et haricots) dans la communauté. Un film original à tous points de vues. 

Finalement, Naomi Condo, maintes fois formée en production audiovisuel auprès du Wapikoni, présentera sa dernière création portant sur son identité de jeune femme autochtone, sur une musique de Christopher Grégoire-Gabriel. Un clip «punché» et qui ne peut laisser indifférent.

*****

 A quelques jours du départ, nous aimerions remercier toute la communauté de Gesgapegiag pour son accueil et sa générosité. De nombreux participants sont venus prêter mains fortes aux diverses productions, augmentant du coup leur qualité. Pour n’en nommer que quelques-uns : Casey Caplan (aussi surnommé «l’employé du mois»!), Jennifer-Sky Jerome, Jewel Jerome, Steven Larocque, Ricky Allen, Brodey Jerome, etc. Merci au Youth Centre et au Walgwan Centre pour leur participation. Et finalement, nos meilleures salutations à l’école primaire de la communauté, au Conseil de bande, au Centre de Santé et au Centre Galgoasiet pour leur soutien indéfectible. 

Welaliog Gesgapegiag !