Partager sur

Journal de bord

Journal de bord - semaine 1

Journal de bord - Semaine du 19 au 26 juillet 2013

Première semaine! Les formateurs Geneviève Allard et Stéphane Grasso ont rejoint Nicholas Bergeron à Gesgapegiag le vendredi 19 juillet. Dès le lendemain nous avons intégré notre maison et le Wapikoni, pour accueillir les premiers visiteurs la journée subséquente.Cette première semaine a été marquée par notre rencontre avec les jeunes du Youth Center, qui se présentent quotidiennement à la roulotte pour s’initier aux caméras, à la prise de son,à la photo et à la création de beats sur Garage Band. Leur apprentissage se fait par le jeu, parallèlement aux nos autres activités quotidiennes – rencontres informelles avec les réalisateurs, rencontres organisationnelles, etc. 

Le jeudi 25 juillet, nous avons retrouvé la majorité de ces jeunes dans le cadre d’un worshop initié par Nicolas et Naomie Condo, la coordonnatrice locale, préalablement à l’arrivée des formateurs. Au terme de cette activité, nous avons identifié entre 4 et 6 garçons et filles particulièrement curieux de la caméra. Nous comptons les intégrer aux tournages à venir.

Le mardi 21 juillet, nous avons tenu le traditionnel Open House du Wapikoni Mobile. Nous avons toutefois dû reporter la soirée de projection au jeudi 25 juillet pour cause de pluie. Nous y avons présenté plusieurs courts films du Wapikoni, dont deux de Listuguj puisque des liens étroits unissent les deux communautés. Parmi les visiteurs rencontrés lors du Open House, notons le passage de Guy Condo, le chef actuel de la communauté. Notons également la présence et l’implication quotidienne de son fils Quentin Condo, qui est extrêmement respecté dans la communauté. Quentin réalise par ailleurs un des films en liste pour cette escale, avec sa nièce et son tout jeune neveu.  

Nous avons terminé la semaine par une suite de rendez-vous individuels avec les réalisateurs préalablement rencontrés de manière informelle.