Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 2015 - Le temps des festivals! (Partie 1)

Le temps des festivals!

À Kitcisakik, au début septembre, les Anicinapes sont prêts à la fête! Entre le festival Anicinape Nigamo de Kitcisakik, le festival Tciman Kijigan de Lac-Simon et la saison de la chasse, plusieurs habitants du Grand Lac Victoria ont bien voulu garder un peu d’énergie pour le Wapikoni. L’équipe est très heureuse de pouvoir compter sur des participants exceptionnels pour nous faire voyager dans le mirifique monde des images!

Avec la visite de deux jeunes Kunas du Panama venus partager le quotidien de la communauté, nous avons eu la chance de pêcher de beaux dorés sur le réservoir, de déguster la fabuleuse bannique de kokum Angèle et d’admirer une aurore boréale. Jacqueline Michel, toujours foisonnante d’idées, a tourné une fiction dans le village ancestral, tandis que Cherilyne Papatie nous a fait découvrir la réalité des femmes de la rue. Christina planche sur un film qui a pour thème l’entraide dans la communauté, tandis que sa grand-mère Louisa grimace devant la caméra. Finalement, Kevin prévoit, à son retour du TIFF, élaborer sur cette bête lumineuse qu’est l’orignal. Accrochez-vous bien, car l’escale de Kitcisakik ne fait que commencer! Nous attendons toutes et tous, avec impatience, le dévoilement de ces réalisations.

À dans deux semaines pour la projection dans la communauté (25 septembre), ainsi que celle qui aura lieu à Val d’Or dans le cadre du Festival des gens d’ici (26 septrembre)

L’équipe Wapikoni de l’escale Kitcisakik.