Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 2 – On célèbre toute la créativité brassée au fil des ans à Kitigan Zibi

// Wapikoni Mobile

Il ne reste que 3 jours avant la projection et, ces deux derniers jours, le studio mobile s’est transformé en ruche. Les participants et les cinéastes-accompagnateurs se dépêchent de transférer sur les ordinateurs les fichiers des films à partir de clés USB et plongent dans le monde du montage. C'est à cette étape que le film prend forme. « Il faut beaucoup de patience », déclare Migwhun, en plein montage du film qu’elle a coréalisé avec sa sœur Aanjeni. Le film suit le personnage d’Aanjeni alors qu’elle fait une crise d'angoisse et qu’elle se tourne vers la musique pour trouver un sentiment de paix intérieure. Les sœurs ont voulu faire un film sur le pouvoir de la musique qui aide à passer à travers les moments difficiles. «C'était un tournage amusant. Un soir, nous sommes allés à Ottawa pour filmer un spectacle de musique post-hardcore, et quelques jours plus tard, nous avons recréé un moshpit à la salle de gym de l'école avec une machine à fumée et des lumières stroboscopiques », ajoute Aanjeni. 

Le tournage de Craig s’est déroulé sur quelques nuits au milieu de la forêt. C'était une bonne chose que l'été des indiens ait commencé... Musicien autodidacte, Craig cherche des points communs entre la musique traditionnelle et la musique contemporaine. Suivant le concept de la chanson à répondre, à la base de la structure des chansons traditionnelles des Premières Nations, il offre ses réflexions personnelles sur ce que le groove, le beat et le rythme signifient pour lui. Avec sa basse électrique, il entame un dialogue musical avec Rene, un joueur de drum traditionnel vêtu de sa regalia. 

Pendant ce temps, les participants et les cinéastes-accompagnateurs sont occupés à terminer les films alors que les coordonnateurs organisent la projection publique. Des tacos indiens, des cipailles et un énorme gâteau pour le 10e anniversaire du Wapikoni sont au menu pour tous nos invités. Des représentations musicales auront également lieu et des prix de présence seront tirés tout au long de la soirée. Plusieurs personnes ont déjà réservé leurs places pour l'événement. Cette année, ce sera une grande année, une année de célébration de toute la créativité brassée au fil des ans à Kitigan Zibi.