Partager sur

Journal de bord

Journal de bord - Kitigan Zibi

Il y a deux ans de cela, le Wapikoni mobile visitait la belle communauté de Kitigan Zibi. Nous ignorions ce qui nous attendait après une si longue absence...Ces gens nous auraient-ils oubliés? Étaient-ils impatients de nous voir à nouveau?

Nous avons découvert avec grand plaisir qu'ils ne nous avaient pas oubliés et que de plus, ils avaient même déjà réfléchi à leurs nouveaux projets de films!

Nodin Wawatie dansera encore, mais il aura plus que des nouveaux mouvements de breakdance à vous montrer.

Le charismatique Russel Ratt a trouvé une idée si rapidement qu'il est déjà prêt à tourner!

Sheldon Mac Gregor a travaillé sur des trucs sérieux ces deux dernières années, et ça se voit! Vous pouvez l'interroger sur les compositeurs baroques ou sur la structure du jazz et il élaborera une réflexion concise, non seulement à propos de la musique, mais aussi à propos de l'existence elle-même. Il est trop occupé pour réaliser un film cette fois, mais il viendra donner un coup de main aux autres réalisateurs.

En plus de toutes ces personnes extraordinaires qui ont des projets artistiques incroyables, il y a Charlene qui est la meilleure coordinatrice locale avec qui vous pouvez imaginer travailler! Elle trouve des solutions avant que le problème se présente. Elle nous a introduit à toute la jeunesse de la communauté, tant à l'École Secondaire, qu'à la formation aux adultes. Grâce à elle, le talent ne cesse de cogner à la porte de notre roulotte.

Oh! et nous aimerions aussi mentionner que malgré son absence de temps libres, Charlene a tout de même réussi à réaliser un court documentaire sur l'enseignement traditionnel des femmes! Nous nous sentons tous appréciés et les bienvenus ici et les Anishnabeg font honneur à leur réputation. Partout où nous sommes allés, les coeurs étaient grands ouverts.

Theresa, la personne qui nous héberge, est une hôtesse remarquable avec qui il fait bon rire. Il nous est impossible de nommer les noms de tous ceux qui se sont arrêtés à la roulotte pour nous dire bonjour ou discuter de leurs projets. La projection est prévue dans trois semaines seulement, et il reste tant à faire! Nous espérons avoir suffisamment d'équipement et de temps pour soutenir tous les participants!

À suivre...