Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 1 – Déjà plusieurs projets en cours à Mistissini

// Wapikoni mobile

Yes! C’est finalement et officiellement l’été!

Depuis l’arrivée de l’équipe du Wapikoni à Mistissini, plusieurs personnes sont venues à la roulotte pour dire bonjour. Nous avons parlé de leurs projets de films et prévu des séances d’enregistrement musical. Ils ont été initiés à l’ensemble du processus de tournage. La journée porte-ouverte a été un vif succès, et cinq projets ont émergés des réunions de remue-méninges. À ce stade, les participants travaillent sur deux vidéoclips, un film d'horreur, un documentaire et un film expérimental. 

Beaucoup de participants des dernières années sont revenus; certains d'entre eux travaillent sur leur premier film, c’est le cas de Clayton. Après avoir apporté beaucoup d’aide sur les films d’autres participants lors des escales précédentes, cette année, il se sent prêt à continuer avec son propre projet. 

Samedi dernier, jour du solstice, nous sommes allés à la Beauce Carnaval Fair, une foire qui avait lieu à Chibougamau en fin de semaine. Merci au directeur du Carnaval de nous avoir donné des laissez-passer pour toute l'équipe! La principale raison de notre voyage était de filmer le clip de Jason intitulé «Bring Me Higher», dans lequel nous pouvons entendre l’incroyable voix d'Angel. L'équipe a fait un très bon travail et nous avons eu le temps d'aller sur les manèges pour notre propre plaisir. Ce n’est pas avant 10 heures du soir qu’ils ont pu mettre le coucher de soleil dans la boîte, car au nord du 50e parallèle, à Mistissini, on a de la lumière jusqu’à très tard le soir, surtout quand c’est le jour plus long de l’année! 

Nous avons aussi des enregistrements musicaux en cours. Joshua Coon-Come est arrivé avec une chanson en Innu qui parle de la petite sœur de son ami. Même s'il chante et joue de la guitare depuis cinq ans, c'est la première fois qu'il enregistre une chanson et il est très satisfait de sa performance. Le Wapikoni lui a donné la chance de faire une session d'enregistrement professionnel, ce qu’il souhaitait faire pour son ami depuis longtemps. 

Cette semaine, nous allons commencer le tournage des films d’Allison, Clayton et Keenan, et nous sommes en train de finaliser les entretiens de Karina avec différentes femmes de la communauté. 

De plus, plusieurs enfants sont venus passer du temps à la roulotte et parmi eux un certain nombre semblent très intéressés à participer au processus de réalisation de films dès qu’ils auront 15 ans. Tout se passe bien. Nous sentons la motivation des participants. Certains d'entre eux viennent chaque jour à la roulotte. Ils tiennent à leurs projets et nous sommes très heureux de voir que la roulotte est toujours un endroit populaire auprès des jeunes.