Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 2 - L'escale à Mistissini entame sa dernière semaine!

// Wapikoni mobile - équipe terrain

Bienvenue à Mistissini pour la dernière semaine d’escale! 

Ces derniers jours, les participants ont travaillé très fort et ont aidé Marie et François pour montage de leurs films. La projection a lieu lundi soir et nous avons hâte de voir le résultat! 

Au cours de notre séjour dans la communauté, plusieurs événements ont eu lieu : la Journée nationale des peuples autochtones, La Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada. Ces jours fériés ont été pour nous l’occasion de filmer et de discuter avec les gens de la mission du Wapikoni mobile. On a également vu, pendant ce séjour, une nette augmentation des connaissances du processus de tournage chez les participants. Nous sommes impressionnés de voir à quel point ils étaient engagés et à quel point ils défendaient leurs films. Bien que certains aient fait face au découragement à un certain moment, ce passage faisant naturellement partie du processus de création, ils se sont ressaisis et ont relevé les défis. 

Cette année, nous présentons cinq projets, dont deux vidéoclips. Lors de la projection, aura lieu le lancement officiel de la chanson « Bring me Higher », de Jason Swallow, alias DJ Arrow, dans laquelle la merveilleuse voix d’Angel Baribeau vous fera vivre des émotions fortes, comme sur des montagnes russes! 

On fera un petit détour dans le monde du Hip-Hop avec Clayton Trapper, aussi connu dans la communauté comme Young Flame, qui est fier de nous présenter son premier vidéoclip intitulé « My Days ». Ses paroles décrivent d’une manière réaliste, mais positive, les difficultés qu’il a rencontrées jusqu’ici dans sa vie. 

Avec son documentaire, Karina Coon-Come, aimerait amener le public à réfléchir sur la transmission de la culture. Ayant beaucoup de respect pour les aînés, elle fait le récit de vie d’une femme du troisième âge. 

Keenan Nakogee vous invite dans son univers. À partir d’une histoire d’intimidation, il réalise un film d’horreur et son œuvre apporte un point de vue intéressant sur les conséquences de l’intimidation à l’école. Pour finir, vous êtes invités à découvrir les incidences émotionnelles qu’implique la prise de décision chez les adolescents. Le film le plus artistique réalisé à ce jour par Allison Coon-Come vaut une projection spéciale!