Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 2 - Montréal 2016

// Jemmy Echaquan Dubé & Patricia Chica

Deux semaines ont passées depuis mon dernier journal. Tout se déroule si vite quand on est en action ! C’est la longue fin de semaine de la fête du Canada et l’équipe de Wapikoni Montréal est en plein tournage de trois films: 

Jean Roucau-Métail tourne la scène finale de son épopée poétique dans les collines des Cantons de l’Est avec ses deux acteurs Mollyka Kuoy et Victor Prévost, dont la sensibilité à l’écran est époustouflante! Après avoir tourné dans un décor de forêt majestueuse, Jean a passé la dernière semaine à assembler son montage. Ce qu’il tourne ce weekend viendra compléter l’arc dramatique de son personnage. 

Mélissa Mollen-Dupuis, notre cinéaste doyenne, en est également à sa troisième et dernière journée de tournage pour un film sur le thème des « two spirit », l’identité ou la définition « LGBTQ » des Autochtones. Ce film nous amène à Joliette, où nous interviewerons Thomas Niquay et Jessy-Lee Bégin un jeune couple gay Atikamekw. 

• Suite à nos rencontres et à l’écoute des créations musicales inspirantes de MJ Tremblay, elle a décidé de faire son tournage sur le Mont-Royal sur une thématique proche de la nature et de la terre mère.  

• Une autre journée de tournage bien remplie vient de se terminer pour le film de Fred Cheezo sur le Métal Autochtone réalisé dans un studio de musique style trash dans le quartier multiculturel Park-Ex. Fred et son guitariste Simon Coupal du groupe « Je me souviens » ont performer deux de leurs chansons originales. C’est en visionnant les prises tournées, lors de cette première journée de tournage, qu’il a décidé de diriger son projet vers un autoportrait de son groupe. 

• Le projet d’animation de Ray Caplin avance lentement mais surement. Je vais l’aider à dessiner certaines portions des arrière-plans et du décor. Je suis toute excitée à l’idée de participer au prochain projet d’animation d’un de nos participants les plus célébrés à l’international ! Suite à ce long weekend, ce sera le sprint final de la postproduction. 

On se voit le jeudi 14 juillet à 20 heures au centre d’amitié Autochtone de Montréal pour la projection de tous ces beaux films. On a hâte de vous y voir tous en grand nombre ! Il y aura un buffet autochtone, de la musique ainsi qu’une bonne ambiance pour tous les gouts et tous les âges. 

Jemmy Echaquan Dubé 
Assistante cinéaste formatrice

Patricia Chica
Cinéaste formatrice