Journal de bord

Retrouvailles chez les Emberas et les Kunas au Panama

// Wapikoni mobile

Trois participants du Wapikoni, originaires de la communauté de Kitcisakik, en Abitibi, se préparent à un grand départ le 18 février prochain… Direction le Panama, dans le cadre d’un projet de jumelage entre des communautés du Canada et d’autres pays ayant pour but de créer des échanges culturels et cinématographiques entre autochtones d’horizons différents. 

Les représentants de la communauté anishnabe pour cette année sont Kevin Papatie et Lina Gunn, cinéastes senior et junior, ainsi que Louisa Papatie, aînée et représentante culturelle. Ils retrouveront les représentants Emberas leur ayant rendu visite lors d’un séjour de cinq jours en août dernier à Kitcisakik. Ce séjour mémorable a permis de tisser de forts liens entre eux à travers des activités culturelles mais, surtout, à travers des rencontres humaines et profondes. 

Pour cette troisième formation au Panama, c’est le formateur François Laurent qui se rendra sur place pour une deuxième fois consécutive. Cette année, il donnera deux formations: la première, du 6 au 13 février avec des étudiants de la ville de Lomo Bonita qui seront initiés à la création audiovisuelle et la deuxième, du 19 février au 27 mars, se fera avec les anciens participants emberas et kunas de la région du Bayano. 

Les participants termineront leur séjour par une visite unique lors d’un rassemblement culturel qui se tiendra chez les Kunas habitant sur de toutes petites îles. Les participants pourront donc apprendre sur la culture, la langue, les enjeux actuels et découvrir tout le mode de gestion politique unique aux Kunas. Des photos et des journaux de bord documenteront leur séjour. D’ici là, nous souhaitons un bon départ à toute l’équipe qui partira pour le Panama très prochainement!