Partager sur

Journal de bord

Chito – Un enthousiasme et une participation remarquables

// François Laurent

Nous sommes à la mi-juillet lorsque nous partons de Huamanga pour nous rendre dans le village de Chito où nous attendent les futurs participants du projet de communication audiovisuel andin. À notre arrivée, pour nous accueillir, nous trouvons toute une communauté enthousiaste de débuter les formations et d’apprendre! Quoiqu’un peu timides au début, les habitants de Chito laissent rapidement la place au dialogue et aux échanges. Nous développons ainsi avec eux quatre jolis films dont un manifeste sur les droits autochtones qui nécessite l’implication de plus d’une cinquantaine de villageois. Rachel, une adolescente qui célèbrera ses 18 ans avec nous, décide de réaliser une carte postale audiovisuelle qu’elle enverra à son père. Ce court film très personnel traite de l’alcoolisme et de ses effets sur la famille et les enfants, dont Rachel. La jeune femme utilise ainsi brillement le cinéma comme un outil de dialogue intergénérationnel, tout en traitant d’un sujet difficile et pertinent. 

Nous avons été heureux de constater que, lors de cette escale, davantage de femmes et d’adolescentes se sont jointes au projet. Comme il est parfois difficile pour elles de se rendre disponibles pour les formations et les tournages, c’est avec grand plaisir que nous avons adapté nos horaires de travail en fonction de leurs besoins.

Les projections suscitent, quant à elles, énormément d’émotions. C’est un privilège pour les spectateurs de voir leur peuple porté sur grand écran et ils nous le signifient de leurs sourires et de leurs applaudissements.

Comme toujours, la communauté a de grandes attentes envers l’avenir et aimerait grandement voir le projet revenir l’année prochaine. Chito compte parmi les communautés que nous avons visitées où l’enthousiasme et la participation ont été les plus remarquables. Il existe désormais, quelque part dans les Andes, de nombreux apprentis cinéastes quechuas qui remercient le Wapikoni mobile pour son dévouement et son implication sociale!