Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 2 - La soirée de projection approche!

// Wapikoni mobile

Pessamit est remplie de talents! Il nous fait tellement plaisir d’être avec vous! 

Les réalisateurs cette année encore ont travaillé fort pour créer de belles œuvres. 

 - Le vrai moi, réalisé par Nicolas Bacon: Les idées de Nicolas pour son film étaient bien préparées et claires. Il se livre de façon généreuse, touchante et inspirante dans son film. Il a été patient, persévérant et présent à toutes les étapes de la réalisation de son film, même lors d’une attaque de moustiques au lever de soleil! Ouf! Il est un passionné de cinéma! 

 - Ka mitshelitakuess auass, réalisé par Isabelle Kanape: Les enfants actrices ont eu beaucoup de plaisir à jouer avec leurs silhouettes sur l’écran lors des tournages. Isabelle a su bien guider les acteurs. Le défi a été d’exprimer des émotions fortes sans les mots! «Awèyez les filles, fâchez-vous!» s’exclamait Isabelle! Elle a eu du bon soutien de sa famille pour rédiger son scénario. Elle continue de développer ses aptitudes en tant que réalisatrice et cette fois dans un autre genre cinématographique, l’animation. 

 - Caserne 79 – Premiers sceaux, réalisé par Isabelle Kanape: Les pompiers de Pessamit ont une fois de plus été ravis de collaborer avec Isabelle, cette fois lors de la remise de leurs certificats suite à la formation qu’ils ont suivi en matières dangereuses – sensibilisation, donnée par l’École nationale des Pompiers du Québec. 

 - Tshukuminu, réalisé par Pierre Riverin: Pierre a l’œil pour la beauté! Son film honore la richesse du territoire et les précieux enseignements de ses grands-parents à travers des scènes filmées en nature et avec la pièce Tshe Mushum utassi de Michel Canapé. 

 Il y a aussi des enregistrements de pièces musicales par :

- Grégoire Canapé, soit des chants traditionnels 

- Alexis Vollant, au piano pour le film de Nicolas Bacon.

Et peut-être d’autres à venir… Tout ça en plus de nombreuses photos de tournage et d’autres prises à la roulotte par les talentueuses Kate Hervieux Picoutlaigan, Sarah Riverin et Judy-Anne Kelly Picoutlaigan. 

Et à toutes les étapes de création, il y a eu les nombreux enfants qui ont apporté leurs rires et leur créativité en embellissant la roulotte Wapikoni de tous leurs beaux dessins! 

 Nous avons hâte de vous voir à la salle communautaire ce lundi le 1er septembre à 19h! Il y aura des surprises!!! 

Natasha, Geneviève, Marco & Anne-Claire