Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 1 – Les pré-productions et les tournages ont commencé!

Le Wapikoni est en terrain ami, au Manitoba! La communauté de Pine Creek a accueilli le Wapikoni mobile avec enthousiasme et gentillesse pour notre première escale officielle dans cette province. En seulement deux toutes petites semaines remplies d'action, nous avons rencontré de nombreux membres de la communauté et nous avons commencé la pré-production et le tournage de plusieurs films. Terrie McIntosh, notre coordinateur local, a été formidable et nous a initiés aux ressources locales de Pine Creek et des localités voisines de Duck Bay et de Camperville. Brent Moosetail, notre assistant cinéastes-accompagnateurs, a contribué succès à la journée porte-ouvertes durant laquelle il a accueilli et recruté des jeunes de la communauté pour les ateliers de formation du Wapikoni. 

Nous avons organisé des ateliers de caméra pour des élèves de post-secondaire et un atelier en soirée pour les personnes intéressées.

La semaine dernière, nous avons tourné sur l’eau, car un membre du Conseil, Joe McKay, voulait faire un film sur l'histoire et l'évolution de la culture de la pêche sur le lac Winnepegosis de Pine Creek. Deux adolescents, Clint et Grant stabilisaient les caméras et enregistraient pendant que d’énormes dorés, brochets et carpes étaient extirpés du lac. Nous avons découvert l'église centenaire en pierre de Pine Creek au cours du tournage du film de Ray Sanderson, film sur sa vie d’homme aveugle suite à un affrontement armé. Le week-end dernier, nous nous sommes aventurés dans la nuit pendant le tournage du film expérimental de Terrie McIntosh « When Spirit Calls », qui relate son parcours et son engagement spirituels sur le Chemin rouge.  

Brent Moosetail, notre assistant cinéastes-accompagnateurs, est également un talentueux MC et producteur de musique. Il est en train de finaliser une nouvelle musique avec son équipe de Redemption Recordz et compte bien enregistrer un nouveau clip pendant l'escale. 

La semaine prochaine, nous allons filmer avec des élèves de post-secondaire et leur enseignante Shirlee à l’école anishinabe Minegoziibe. Ils sont en train de scénariser un film expérimental sur le thème des femmes autochtones disparues et assassinées. 

Keiron Flamand, un artiste visuel et musicien paraplégique, va filmer le week-end de l’Action-de-Grâce avec sa femme Deborah pour réaliser un documentaire biographique autour de sa maison et de sa propriété. 

Il ne manque pas d'artistes, ni de musiciens ni de conteurs à Pine Creek. Nous avons même vu un cheval danser au son du violon lors d’une soirée musicale au Howlin’ Coyote! Ces deux prochaines semaines seront occupées et fructueuses, avec notre projection de fin d’escale prévue le 20 Octobre.