Journal de bord

Journal de bord 2015 - Un départ rocambolesque (1ere partie)

Un départ rocambolesque

 

En voulez-vous de l’action et des péripéties ?! Les cinéastes-formatrices de l’escale Uashat mak Mani-Utenam en redemandent ! Sitôt quittées Montréal, les voilà à la poursuite de leur autobus parti trop tôt (et sans elles !) après un « arrêt-lunch » à la Malbaie. Six heures de « pouce » plus tard (et quelques sueurs froides dans le dos !), elles réussissent à rattraper l’autobus à la hauteur de Baie-Comeau, sourire en coin. C’est fortes de cette première aventure qu’elles débarquèrent à Sept-Iles, prêtes à relever tous les défis !

 

Et des défis, il y en aura dans les prochaines semaines à Malioténam ! C’est déjà près de six beaux projets qui prennent forme dans notre roulotte installée devant la Maison de la Famille. Il faut dire que notre coordonnatrice locale, Andakye Vollant, avait bien préparé le terrain : la radio locale, la radio de Radio-Canada Sept-Iles et le Journal Le Nord-Côtier, fidèles au poste, nous attendaient pour faire la couverture de l’escale. Trois jours après notre arrivée, les tournages ont débutés. Jeunes et moins jeunes se sont succédés avec des propositions de films engagés, ludiques ou personnels. Malgré la diversité, le message se voulait chaque fois positif.

 

Les belles rencontres se sont poursuivies, notamment avec la participation des jeunes du Centre de réadaptation Uauitshitun à des ateliers caméra. Étincelles aux yeux, projets plein la tête, ils étaient « tout ouïe » à l’apprentissage de techniques prometteuses pour leur avenir en (re)construction.

 

Notre première semaine s’est finalement terminée avec l’invitation d’assister à un premier metashan (tente de sudation). Avec patience, pédagogie et un sens aigu du partage, Yan Vollant nous a transmis son savoir et ses espoirs pour la communauté.

 

Et c’est avec de beaux films plein la tête que nous nous joignons à ses espoirs pour cette communauté si accueillante et empreinte de résilience qu’est Uashat mak Mani-Utenam.