Partager sur

Journal de bord

Journal de bord 2 - Derniers préparatifs avant la projection

// Équipe terrain

Aanii Boozhoo! Nous en sommes déjà à notre dernière semaine à Wiky avant que nos participants présentent leurs films à la communauté. Ils travaillent à la postproduction de manière toujours aussi assidue et continue d'apprendre quelques trucs et astuces en chemin. Nous sommes très impressionnés par leur niveau d'implication à chaque étape de ce long et parfois même fastidieux processus cinématographique. Alors, qu’est -ce qu’on a au menu de la projection des films du Wapikoni ce jeudi? 

Tout d'abord, nous avons le film de Daniel, M'tik Woop (le bâton et la corde), sur le tir à l'arc. Son camarade Harvey et lui nous offrent des images étonnantes de leur dextérité, mais ce sont surtout leur agilité d’esprit, leur sagesse et leur sens de l'humour qui en font un bon film.

Nous avons aussi Brandon et Malakai qui ont presque fini leur film Bike 4 Life II, sous forme de diaporama. Ce court métrage met en vedette nos deux “bikers” enchaînant les sauts et les figures. Il s’agit également d’un plaidoyer en faveur de lieux plus sécuritaires pour ceux qui pratiquent le vélo de cyclocross. 

Curtis est aussi sur le point de finir son film sur le breakdance. Sa fille Arcadia et lui sont venus faire une formation d’un jour à la caméra, et à partir de là ils ont pas mal fait eux-mêmes leur petit bout de chemin qui a mené à un court métrage magnifiquement tourné et bien édité. Inutile de vous dire qu’ils nous ont pas mal impressionnés, et que vous allez l’être aussi! 

Nous sommes également fiers d'annoncer le premier film de Leo avec le Wapikoni: un exposé sur le ministère des Richesses naturelles et sa mission d'identifier et de sécuriser les puits de pétrole qui ont été abandonnés un peu partout sur l'île par des entreprises négligentes. Ce film est important car il sensibilise aux questions environnementales sensibles et aspire a encourager d'autres communautés à prendre des initiatives similaires pour protéger leurs terres. 

Notre prochain film est le deuxième projet de Debbie avec le Wapikoni, intitulé Mishkiki Miikaaning (Le chemin médicinal). Elle a réalisé une belle oeuvre artistique qui traite des herbes médicinales et de la sagesse et des précieuses connaissances de son père Peter. Nous sommes très fiers de Debbie et des progrès qu'elle a faits en tant que cinéaste! 

Enfin, nous présenterons le film Non-cédé, une idée originale de Ogimaa (Chef) Duke Peltier, réalisé par l'historienne de la communauté Naomi Recollet. À travers de fascinantes entrevues et de précieuses images d'archives, Naomi nous explique ce que signifie le terme "non cédé", et comment les wampums, ces ceintures perlées, incarnent solennellement la promesse que le peuple Anishnabek demeure pour toujours le gardien de Wikwemikong. Naomi a travaillé d'innombrables heures à la collecte des informations et à la reconstitution des images, avec l’assistance de Duke tout au long du processus. Cela donne un film puissant qui va certainement voyager longtemps et aller loin. Nous sommes honorés que Duke et Naomi aient fait confiance au Wapikoni pour les aider dans cette importante entreprise. 

Tous ces joyaux seront partagés au public ce jeudi 4 iuin à 18h00 à l’Aréna de Wikwemikong. Entrée gratuite! 

Baamaapii!