Partager sur

Journal de bord

Wiki 2015 - Des projets de films à profusion!

// Équipe terrain

La troisième escale du Wapikoni à Wikwemikong, communauté située sur la mythique île Manitoulin (Ontario), n’a débuté que depuis une semaine, mais aussitôt la roulotte installée, les projets de films se sont mis à pleuvoir. Dommage que la météo ait décidé de les imiter… Qu’à cela ne tienne! Nous avons profité de ces journées pluvieuses pour organiser d’enrichissantes rencontres de pré-production avec nos participants. 

D’abord, l’équipe a fait la connaissance de Daniel et Harvey, deux archers qui désiraient faire un film sur leur passion pour le tir à l’arc, une discipline traditionnelle autochtone où ils sont pourtant sous-représentés aux niveaux compétitifs. Aussitôt que la pluie a cessé, nous sommes allés faire des essais avec les caméras afin de trouver les meilleures méthodes pour capter leurs flèches véloces, parfois en plaçant l’objectif tout près de leur cible (ce qui témoigne de notre confiance en leur talent et précision!). 

Ensuite, nous avons retrouvé nos bons amis du Lands Department, le groupe qui a produit le film sur la récolte du riz sauvage l’an dernier (Mnoomin, réalisé par Alex Fox). Cette année, ils veulent faire un film sur leur initiative pour sécuriser les nombreux puits de pétrole abandonnés qui parsèment l’île et présentent un danger environnemental. Un de leurs jeunes stagiaires, Leo, est en charge de réaliser le film.

Nous avons également retrouvé Debbie, qui avait réalisé le film City Girl, Rez Woman l’an dernier. Elle désire faire un second film impliquant sa famille et son désir de préserver les savoirs traditionnels de sa culture. Nous sommes donc allés avec sa famille pour suivre son père lors de sa récolte d’herbes médicinales. Il nous a initiés à différentes concoctions maison, dont un chasse-moustique étonnamment efficace et, surtout, inodore. Une potion qui nous aura sauvés des assauts continus des mouches noires durant le tournage! 

Finalement, nous avons reçu la visite de Gerry Kaboni, un talentueux auteur-compositeur-interprète qui voulait réaliser un film pour sa dernière pièce, Missing, qui traite des femmes autochtones disparues. Son amie Sheena l’assiste à la rédaction du scénario, et le tournage devrait débuter sous peu. 

Tous ces merveilleux projets seront présentés à la communauté le 4 juin, à l’aréna de Wikwemikong. À suivre!