Partager sur

Événement

Rencontres autochtones à Rigaud par Vent-Arts


Les 13 et 14 avril prochains se tiendra la première édition d’un événement
mettant en lumière le talent d’artistes membres des Premières Nations : Les Rencontres autochtones 
à Rigaud.

Le Wapikoni mobile est très fier de faire partie de ce premier festival en fournissant les courts métrages suivants :

Blocus 138 - la résistance innue (Blocus 138 Innu Resistance) http://www.wapikoni.ca/films/blocus-138-la-resistance-innue
Nanapush et la tortue (Nanapush and the Turtle) http://www.wapikoni.ca/films/nanapush-et-la-tortue
Le roi des oiseaux (The King of the Birds) http://www.wapikoni.ca/films/le-roi-des-oiseaux
Traditional Healing http://www.wapikoni.ca/films/traditional-healing
Micta http://www.wapikoni.ca/films/micta
Nous nous soulèverons (We Will Rise) http://www.wapikoni.ca/films/nous-nous-souleverons
Shipu (Rivière | River) http://www.wapikoni.ca/films/shipu-riviere


Programmation

Les activités débuteront le vendredi soir à 19 h avec la projection de deux longs métrages : Nous nous soulèverons de Natasha Kanapé Fontaine, ainsi que Inuk en colère d’Alethea Arnaquq-Baril. Les participants seront attendus à l’auditorium du Pavillon Louis-Querbes, du Collège Bourget.

 

Le festival reprendra samedi matin dès 11 h, à la bibliothèque de Rigaud, avec une programmation familiale. Tous seront conviés au visionnement de 45 minutes de courts-métrages d’animation.

 

À 13 h, toujours à la bibliothèque de Rigaud, un court-métrage, réalisé par le cinéaste Daniel Bertolino sera présenté. Puis, Archie Martin, quatrième génération Mi’kmaq et issu d’une grande lignée de Métis de l’est du Canada, donnera une conférence à propos de l’histoire des peuples autochtones. 

À 15 h, retour à l’auditorium du Pavillon Louis-Querbes, du Collège Bourget, pour une autre séance de courts-métrages réalisés par des autochtones. Après une courte pause, tous seront conviés à visionner le documentaire Innu Nikamu du réalisateur Kevin Bacon prévu à 17 h.

Au Café de L’Horloge

Pour clore le festival sur un ton plus festif, tous seront invités à une prestation musicale de Laura Niquay, au Café de l’Horloge, à 20 h. Pour l’occasion, sur place il y aura la possibilité de manger et d’acheter des consommations.

Afin de participer à la soirée musicale, les coûts d’admissions sont de 10 $ par personne en prévente et de 15 $ à la porte, le soir de l’événement.

Détails de l’événement

Cet événement est organisé par Vent-Arts, une organisation à but non lucratif, ayant pour mission de faire la promotion des formes d’arts nouveaux et engagés.

Visionnez l’extrait des Rencontres autochtones à Rigaud en cliquant ici. Pour toutes autres informations, consultez la page Facebook de Vent-Arts.