Partager sur

Nouvelle

À Washington, le Wapikoni présente deux projections-discussions

// Wapikoni mobile

Les 15 et 16 janvier, Melissa Mollen Dupuis, Présidente du Wapikoni, accompagnée de Craig Commanda, participant et assistant-formateur de la communauté de Kitigan Zibi, étaient invités comme conférenciers au colloque jeunes chercheurs 2016 : « Le Québec dans les Amériques », organisé par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) à Washington, aux États-Unis. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec le public qui a été très réceptif à la projection de courts métrages du Wapikoni réalisés dans les communautés autochtones du Québec.

Ce colloque réunissait 17 chercheurs qui ont pu partager, toutes disciplines confondues, leurs travaux sur le Québec tant comme société distincte que dans ses rapports aux Amériques. Parmi ces chercheurs figuraient une proche collaboratrice du Wapikoni, Claudine Cyr, Professeure titulaire à la Faculté des sciences administratives et sociales de l’Universidad Autónoma de Baja California, au Mexique. Elle présentait une conférence intitulée «Le rôle du Wapikoni mobile dans l’essor des réseaux continentaux de cinéma autochtone.»

Le passage de Melissa Mollen Dupuis et de Craig Commanda a également été l’occasion d’une autre projection-discussion organisée en soirée à l’ambassade du Canada à Washington.



Photo, from left to right: Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre au  ministère des Relations internationales et de la Francophonie;  Niall Cronin, conseiller aux affaires publiques, Secrétariat de Washington; Frédéric Tremblay, chef du bureau du Québec à Washington; Milèna Santoro, présidente de l’AIEQ et professeure à Georgetown University; Melissa Mollen Dupuis et Craig Commanda



Ces deux projections auront permis la diffusion des films suivants :

  1. L’enfance déracinée, de Réal Junior Leblanc
  2. Tio’tia:ke – Montréal, d’Amanda Roy
  3. Nitanish à ma fille, de Melissa Mollen Dupuis
  4. Call And Response, de Craig Commanda
  5. In Your Heart, de Ray Caplin
  6. L’amendement (Abinodjic madjinakini), de Kevin Papatie
  7. Micta, de Meky Ottawa et Élisa Moar
  8. Nanameskueu (Tremblement de terre), de Réal Junior Leblanc
  9. Nanapush et la tortue, de Melissa Mollen Dupuis
  10. Nous nous soulèverons, de Natasha Kanapé Fontaine
  11. Nous sommes, de Kevin Papatie
  12. Où sont tes plumes, de Mélanie Lumsden et Widia Larivière
  13. Rien sur les mocassins, d’Eden Awashish
  14. The Routes, de James McDougall
  15. The Weight, de Craig Commanda
  16. Traditional Healing, de Ray Caplin
  17. Un nouveau souffle, de Mélanie Lumsden et Widia Larivière