Partager sur

Nouvelle

Appel aux artistes | Résidence de création XR


APPEL DE CANDIDATURES
RÉSIDENCE DE CRÉATION XR WAPIKONI
DÔME DE PROJECTION NOMADE

Le Wapikoni mobile lance sa première résidence de création immersive destinée à 4 artistes autochtones issus de diverses disciplines artistiques (arts visuels, arts médiatiques et numériques, cinéma, performances, etc.). Les 4 artistes sélectionnés seront amenés à expérimenter la création XR (réalité virtuelle, augmentée ou mixte) et réaliser une œuvre individuelle ou collective dans le dôme de projection nomade du Wapikoni.

Durant les 12 semaines de résidence, les artistes bénéficieront de :

-       Une bourse de résidence de 9 000 $ (750 $ par semaine)

-       Des ateliers d’exploration et de perfectionnement avec nos partenaires ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long de la résidence

-       Une mise en relation avec l’écosystème VR local (artistes, développeurs, experts, studios, etc.)

-       Des rencontres in situ pour développer le projet de création avec les autres artistes sélectionnés (les frais de déplacements et logements seront pris en charge)

-       Prévoir une implication d’environ 4 jours / semaine

Suivant la résidence, les artistes bénéficieront des services de distribution et de tournées permettant à leurs œuvres de voyager au Québec, au Canada et à l’international. Prendre note que la mission du Wapikoni vise à contribuer à la réduction des barrières d’accessibilité, et ce, autant pour les créateurs que pour les publics. Il est donc impératif que le dôme de projection nomade puisse aller à la rencontre des communautés autochtones.

L’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 17 mai 2021

La résidence de création aura lieu entre juin et août (12 semaines).

NB : Les ateliers d’exploration et de perfectionnement permettront aux artistes de se familiariser avec les technologies à leur disposition. Une période de rencontre et de cocréation leur permettra de déterminer collectivement le type d’expérience qu’ils souhaitent créer lors de cette résidence. Ils seront accompagnés d’un support technique et créatif tout au long de leur processus. Wapikoni espère que cette expérience permettra à des artistes qui ne sont pas familiers avec les technologies de la création XR ainsi que des artistes de la relève de profiter de cette opportunité pour développer leur champ de compétences.

Où ?

Le dôme de projection nomade sera installé pour toute la durée de la résidence au Quai 5160, la Maison de la culture de Verdun. Notez que des rencontres de travail pourront avoir lieu de manière virtuelle, mais prévoir aussi que plusieurs rencontres auront lieu sur place.



Pour déposer votre candidature :

Écrivez-nous à recrutement@wapikoni.ca avant le 17 mai, pour nous parler de votre parcours artistique (médiums, démarche artistique, inspirations, etc.) et nous partager vos motivations à faire partie de la résidence. Vous pourrez également joindre deux fichiers (CV, dossier artistique, vidéo de motivation, etc.) pour soutenir votre candidature. Si vous avez des questions spécifiques concernant la résidence, vous pouvez les adresser à productions@wapikoni.ca.

Dans notre sélection, nous valoriserons le partage inter-nations et celui de la rencontre entre différentes disciplines artistiques des participant.e.s; n'hésitez pas à les mentionner dans votre présentation.

Cette résidence de création est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires : 

  • Conseil des arts du Canada 

  • Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec

  • Bureau de l'écran autochtone 

  • Netflix 


Le Wapikoni

Wapikoni vise à promouvoir l’expression des talents créateurs autochtones via les courts métrages, la musique et les projets XR, à faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier, à offrir à son collectif d’artistes un espace de développement personnel, artistique et professionnel où ils peuvent se rencontrer, s’inspirer, se reconnaître et se réaliser et à favoriser la création de ponts et de rencontres au service des transformations sociales et sociétales.