Partager sur

Nouvelle

Bolivie : Rencontre internationale autochtone sur la télévision et les nouvelles technologies

Du 15 au 18 mars, Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni et Mélissa Racine-Le Breton, chargée de projet RICAA, étaient invitées à la réunion internationale autochtone sur la télévision et les nouvelles technologies, à Santa Cruz en Bolivie. Cette réunion visait à préparer le 3e Sommet continental de la communication autochtone qui se tiendra en novembre prochain dans le département de Cochabamba en Bolivie. Ce sommet a pour objectif principal de contribuer à renforcer les processus de lutte et de communication des peuples autochtones du continent américain « Abya Yala », en vue de construire un système de communication continental.

Les thèmes de cette réunion abordaient les enjeux liés à l'accès aux technologies de la communication, leur gestion et leur développement du point de vue des autochtones, de leurs réalités et de leurs besoins.
L’objectif de cette réunion était d’offrir des espaces d’échanges et de génération d’idées pour faire avancer la souveraineté technologique du secteur des communications et de faire face au défi technologique de la communication autochtone au regard des droits, du développement de ses propres récits et de la contribution à la décolonisation avec équité. L’ensemble des panels avaient pour but de développer une télévision autochtone en Bolivie. 
Manon Barbeau et Mélissa Racine-Le Breton ont participé à deux panels, contribuant ainsi à documenter l’expérience audiovisuelle autochtone au Canada et à présenter les différentes collaborations avec les partenaires du Sud.