Partager sur

Nouvelle

Calendrier pan-canadien du Cinéma qui roule



WAPIKONI : LE CINÉMA QUI ROULE TRAVERSE LE PAYS
D'OUEST EN EST POUR PRÉSENTER DES COURTS DU WAPIKONI

La tournée pancanadienne de diffusion de courts métrages autochtones : Wapikoni, le cinéma qui roule est partie de Vancouver le 23 avril dernier et traversera le pays entier d'ici novembre 2017. Pour célébrer cette nouvelle aventure, le Wapikoni mobile est très heureux de présenter une sélection de trois programmes spéciaux (régulier, ado et jeunesse) de courts métrages réalisés par des jeunes cinéastes autochtones. Le choix de ces œuvres, aux récits hors du commun, a pour objectif de faire découvrir des voix autochtones dynamiques et des talents incroyables sortis tout droit des communautés. 

VOICI LE CALENDRIER DES PROCHAINS ARRÊTS :

  • 16 mai 20 h 30 : Neskonlith (245 Chief Neskonlith, CB)
  • 17 mai 13 h (programme jeunesse), 20 h (programme général): Tk'emlups te Secwpemc Full Circle Youth Centre
  • 19 mai 17 h 30 : Banff Centre for Arts and Creativity, Walter Phillips Gallery, AB
  • 20 mai 10 h 30, 11 h 30 , 12 h 30, 13 h 30 : Banff Centre for Arts and Creativity, Eric Harvie Theatre in conjunction with the Banff Children’s Festival, Banff, AB
  • 23 mai 20 h 30 : Tsuut'ina Nation (159 Bullhead Rd, Tsuut'ina, AB) 
  • 24 mai 17 h : Siksika Nation (Deerfoot Sportsplex, Siksika, AB)
  • 26 mai (heure à annoncer) : Samson, AB
  • 30 mai 19 h : University nuhelot'jne thaiyots'j nistameyimâkanak Blue Quills (in front of the school grounds), AB
  • 5 juin 13 h (programme ado) et 19 h (programme général) : Poundmaker Veterans Hall (Poundmaker, SK)
  • 7 juin 18 h : Indian and Metis Friendship Centre (960 103th Rd, North Battleford, SK)
  • 28 juillet 20 h 30 : James Mason Centre, 47 French Bay Rd. (Saugeen First Nation, ON)
  • (revenez consulter cette liste qui est en constante expansion)

Cette tournée comporte trois programmes :

- régulier (14 courts métrages)
- ado (10 courts)
- jeunesse 7-12 ans (8 courts)

Bande-annonce de Wapikoni : le cinéma qui roule

« Grâce au projet « Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », les jeunes Canadiens autochtones auront la chance de se faire entendre et d’échanger. Des ateliers de création audiovisuelle et musicale leur permettront de s’exprimer, et les œuvres réalisées seront diffusées dans plusieurs communautés du pays. Profitons du 150e anniversaire de la Confédération pour entretenir un dialogue positif et renforcer les relations qui nous unissent! » a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Du mois d’avril au mois de novembre, une caravane équipée de matériel de projection extérieure, conduite par deux animateurs, fera escale d’ouest en est dans 100 communautés autochtones et dans 50 villes, couvrant ainsi 10 provinces du Canada. Les films présentés sont en anglais, en français et en langues autochtones.

« Le Wapikoni réalise l’un de ses objectifs les plus chers : faire résonner dans tout le Canada la voix des jeunes autochtones avec qui l’organisme travaille depuis plus de 13 ans et établir un dialogue entre communautés de toutes origines grâce à leurs films, un patrimoine culturel unique », a déclaré Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni.

« Nous croyons que le cinéma a le pouvoir de provoquer le changement. C’est pourquoi la programmation que présente Wapikoni, le cinéma qui roule est si importante. Elle permet d’amplifier les voix de ces créateurs autochtones émergents », affirme Jacqueline Dupuis, directrice générale du VIFF. « Nous croyons que le talent canadien doit être soutenu et nous sommes toujours à l’affût de moyens innovants de raconter de belles histoires. C’est un honneur pour nous de nous associer au Wapikoni mobile pour partager ces récits inédits racontés par des jeunes autochtones des quatre coins du pays. »


À propos du Wapikoni

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes autochtones. Depuis 2004, des milliers de participants du Wapikoni de 20 nations ont collaboré à la réalisation de 920 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 142 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux.


À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO—l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.


Retrouvez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.