Partager sur

Nouvelle

Centre mondial du pluralisme décerne une mention d'honneur au Wapikoni

LE CENTRE MONDIAL DU PLURALISME
REMET UNE MENTION D’HONNEUR À WAPIKONI MOBILE
DANS LE CADRE DU PRIX MONDIAL DU PLURALISME 2017 

UNE ORGANISATION INTERNATIONALE
RECONNAÎT UN ORGANISME CANADIEN
POUR SES EFFORTS
VISANT À COMBATTRE LA DISCRIMINATION
GRÂCE À LA RÉALISATION CINÉMATOGRAPHIQUE 

OTTAWA – 3 octobre 2017 – Afin de promouvoir les droits et l’inclusion sociale des autochtones, l’organisation canadienne à but non lucratif Wapikoni mobile utilise la réalisation cinématographique pour rejoindre les jeunes autochtones dans des communautés éloignées et amplifier leur voix. Le Centre mondial du pluralisme, une organisation internationale de recherche et d’éducation vouée à l’avancement du respect de la diversité dans le monde entier, reconnaît Wapikoni mobile en lui remettant une mention d’honneur dans le cadre du Prix mondial du pluralisme 2017. 

« Les peuples autochtones du Canada sont victimes de racisme et de discrimination depuis plusieurs générations, a affirmé John McNee, Secrétaire général du Centre mondial du pluralisme. Wapikoni mobile combat le racisme, les préjugés et l’isolement en initiant les jeunes autochtones aux plus récents outils et techniques de réalisation cinématographique afin qu’ils puissent partager leurs histoires. Wapikoni bonifie non seulement le cinéma canadien par de nouvelles voix et perspectives, il offre également aux jeunes de formidables occasions d’apprentissage. » 

Wapikoni mobile s’efforce de combattre l’isolement et le suicide chez les jeunes des Premières Nations en développant leurs compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles. Wapikoni mobile distribue leurs créations dans de nombreuses communautés, organisant 200 projections par année dans divers lieux allant d’écoles secondaires éloignées à de prestigieux festivals de film. Dans le but de forger de nouveaux liens entre les personnes autochtones et allochtones, les jeunes cinéastes sont invité-es à parler de leurs films et du processus de création à la fin des projections. 

Wapikoni mobile a encadré 4 000 jeunes de cinq Premières Nations au Canada en leur offrant des services audio visuels ainsi qu’une formation continue. L’organisation est acclamée sur la scène internationale et a reçu de nombreux prix, incluant le 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2012. 

Wapikoni mobile a également fondé le Réseau international de création audiovisuelle autochtone (RICAA) qui utilise le cinéma pour promouvoir le respect des droits des autochtones et leur inclusion sociale dans le monde entier. Parmi les participants de l’organisation, plusieurs ont reçu des bourses complètes dans de prestigieuses écoles de cinéma et d’autres sont à l’origine du mouvement Idle No More. 

Fondé par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada, le Centre mondial du pluralisme reconnaîtra Wapikoni mobile ainsi que six autres mentions d’honneur et trois lauréats – Daniel Webb de l’Australie, Alice Wairimu Nderitu du Kenya et Leyner Palacios Asprilla de la Colombie – pour leur engagement à bâtir des sociétés plus inclusives lors de la cérémonie du Prix mondial du pluralisme le 15 novembre 2017 à Ottawa, au Canada. 

À propos du Centre mondial du pluralisme 
Fondé à Ottawa par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante et à but non lucratif. Inspiré par l’expérience du Canada en tant que pays diversifié et inclusif, le Centre a été créé pour élaborer des réponses positives au défi de vivre ensemble de façon pacifique et productive dans les sociétés diversifiées. 

Gagnants :
Leyner Palacios Asprilla, Comité por los Derechos de las Victimas de Bojayá, Colombie
Alice Wairimu Nderitu, Centre pour le dialogue humanitaire, Kenya
Daniel Webb, Human Rights Law Centre, Australie 

Mention d’honneur : 
ATD Quart Monde, France 
BeAnotherLab, Espagne 
Fundación Construir, Bolivie 
Hand Talk, Brésil 
Sawa for Development and Aid, Liban 
Wapikoni Mobile, Canada 
Welcoming America, États-Unis

Pour en savoir plus au sujet des lauréats, visitez http://award.pluralism.ca/fr/