Partager sur

Nouvelle

Des vidéoclips et des triporteurs solaires pour le 375e de Montréal

// Wapikoni

En collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le Wapikoni mobile, en partenariat avec Musique nomade, animera les ruelles et les terrains vagues de cinq quartiers montréalais d’une vie culturelle de proximité grâce au cinéma et à la musique. Fidèle à lui-même, le Wapikoni a choisi de rouler vers les gens, mais dans ce contexte urbain, c’est à vélo qu’il le fera. 

Les quartiers Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La-Petite-Patrie et Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce seront dès l’été 2016 le théâtre de rencontres entre un musicien de chaque quartier et un musicien autochtone issu de Musique nomade. Ensemble, ils célèbreront en musique ce quartier de la ville. Des vidéoclips qui résulteront de ces rencontres seront réalisés par cinq équipes constituées chacune d’un réalisateur autochtone issu du Wapikoni et d’un cinéaste professionnel non autochtone de Montréal.

Le Wapikoni profitera dès janvier 2017 de sa triple expérience, Wapikoni, Musique nomade et Vidéo Paradiso, pour mettre en place une flotte de triporteurs à l’exemple de ceux utilisés en Australie par l’organisme Projector Bikes, véritables cinémas sur roues. Chargés de l’équipement nécessaire à l’organisation de projections itinérantes, ces triporteurs rouleront de quartier en quartier, diffusant ainsi des œuvres contemporaines des Premières Nations, collection des meilleurs courts métrages et vidéoclips du Wapikoni mobile, auxquels s’ajouteront les vidéoclips sur les différents quartiers.

Le 9 août 2017, Journée internationale des peuples autochtones, les triporteurs solaires se regrouperont Place des Festivals dans le cadre du festival Présence autochtone, partenaire du Wapikoni, pour un concert qui mettra en vedettes les musiciens des cinq quartiers et les musiciens autochtones.

Après le 375e, les vidéoclips des quartiers de Montréal poursuivront leur diffusion dans différents événements publics, tant au Canada qu’à l’étranger.