Partager sur

Nouvelle

Et c’est reparti pour une nouvelle saison!

// Wapikoni mobile

Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours annonce le départ des studios du Wapikoni mobile dans les communautés, et c’est à Unamen Shipu (La Romaine), le 8 mai, que débute la saison 2015! 

Deux communautés s’ajoutent aux 26 déjà visitées ces dix dernières années. Il s’agit des communautés innues d’Ekuanitshit (Mingan), où se déroule une formation régulière, et de Pakuashipi, qui reçoit pendant une semaine des ateliers d’initiation. 

Deux roulottes, nos studios mobiles, sont mobilisées pour cette saison qui prendra fin le 25 octobre. Les formations audiovisuelles du Wapikoni mobile s’étendent chacune sur un mois durant lequel l’équipe terrain, composée de deux cinéastes-accompagnateurs, d’un assistant d’un intervenant jeunesse et d’un coordonnateur local de la communauté, accompagnent les jeunes dans la création d’une œuvre audiovisuelle : un court-métrage ou une pièce musicale. Une projection communautaire des œuvres réalisées pendant la formation marque la fin de l’escale, et une sélection de films réalisés durant la saison est présentée dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, à la mi-octobre. 

Au total, cette année, le Wapikoni mobilise 25 cinéastes-accompagnateurs, 13 intervenants jeunesses, 15 coordonnateurs locaux et 12 assistants. La plupart d’entre eux compte plusieurs années d’expériences avec le Wapikoni dans les communautés. 

Pour plus d’information sur la saison 2015, veuillez consulter le calendrier des escales!