Partager sur

Nouvelle

FICWALLMAPU 2015 et Assemblée biannuelle du CLACPI

// Wapikoni mobile

Le Wapikoni, représenté par Élisa Moar, Frédéric Julien et André Dudemaine (à titre de membre du conseil d'administration du Wapikoni), a été invité à participer à l’assemblée générale biannuelle de la coordination latino-américaine de cinéma et de communication des peuples autochtones (CLACPI), le plus grand réseau de communicateurs autochtones d'Amérique du Sud. Cette assemblée se déroulait les 23 et 24 novembre dans le cadre du XIIe festival international de cinéma et de vidéos des peuples autochtones FICWALLMAPU 2015, à Temuco, au Chili du 17 au 21 novembre et à Bariloche, en Argentine, du 26 au 28 novembre. 

Le CLACPI, qui célèbre cette année ces 30 ans d’activité, voulait ainsi créer à l’occasion du FICWALLPAMU une instance de rencontre et de réflexion pour les communicateurs et les communicatrices autochtones qui s’intéressent au thème du cinéma et de la vidéo autochtone en Amérique Latine. Il souhaitait aussi générer un espace d’échange interculturel et de discussion entre les organismes qui travaillent à la défense des droits des peuples autochtones et se servent de l’audiovisuel pour le faire. 

À cette occasion, le Wapikoni mobile a été intégré comme membre fraternel du CLACPI, tandis que le CLACPI a rejoint, à l'unanimité de ses membres, le Réseau international de création audiovisuelle autochtone (RICAA), inititié par le Wapikoni en 2014.

Le festival a été l’occasion pour le Wapikoni de présenter au public quatre courts métrages : 

FEI LAGENMI IXOFIL MOGEN, une réalisation collective de l’École de cinéma et de communication mapuche de l’Aylla Rewe Budi, réalisée au Chili lors d’un atelier de formation audiovisuelle en collaboration avec l’organisme Initiative vidéo stratégique-a2delante, le Wapikoni et Adkimvn

MIRADA DE MUJER (Regard de femme), de Rosa María Sulca Pomahuacre, réalisé au Pérou en partenariat avec CHIRAPAQ, Oxfam-Québec et le Wapikoni. 

UN NOUVEAU SOUFFLE, de Mélanie Lumsden et Widia Larivière 

CALL AND RESPONSE, de Craig Commanda.

http://www.ficwallmapu.cl/index.php