Partager sur

Nouvelle

Formation UQAM 2015 : Rimbaud inspire les participants!

// Wapikoni mobile

L’édition de la formation UQAM 2015 s’est achevée le 2 novembre dernier avec un bilan positif. Offerte conjointement par le Wapikoni mobile et l’école des médias et le service aux collectivités de l’UQAM, cette formation se déroule depuis sept ans dans les locaux de l’université pendant 10 jours intensifs. 

Cette année, les étudiants devaient réaliser un court métrage expérimental tourné en studio et créer la trame sonore de leur film. Les étudiants ont pu perfectionner leurs connaissances des logiciels Adobe Première, Protools et Compressor. La thématique de cette année portait sur le poème Le dormeur de val de Rimbaud, un défi que les participants ont su relever. 

La cohorte 2015 était composée de Marie-Pier Ottawa de Manawan, Craig Commanda de Kitigan Zibi, Christopher Gregoire Grabriel de Uashat mak Mani-Utenam, Naomi Condo de Gesgapegiag et Eden Awashish d’Opitciwan. C’est la très talentueuse chargée de cours de l’école des médias Françoise Lavoie-Pilote qui cette année encore donnait la formation. Elle a assisté les étudiants et leur a appris les rudiments de la caméra et du montage.L’un de ses collaborateurs, Daryl Hubert, est venu toute une journée pour donner un atelier sonore. 

La formation s’est terminée avec la projection des films et un chèque cadeau d’une valeur de 300 $ de chez L.Lozeau a été remis aux gagnants du meilleur court métrage. Ce sont Craig Commanda et Christopher Gregoire Gabriel (entourés sur la photo de Manon Barbeau à gauche et de Françoise Lavoie-Pilote à droite) qui avaient choisi de faire leur film ensemble qui ont remporté ce prix.