Partager sur

Nouvelle

Formation UQAM : Perfectionnement vidéo et stop motion

// Wapikoni

Du 21 au 28 octobre, avait lieu la formation en perfectionnement vidéo et stop motion d’une cohorte de cinq participants du Wapikoni à l’UQAM, en partenariat avec l’école des médias, et en collaboration cette année avec la radio CHOQ FM. Les participants ont travaillé avec des capsules sonores de 60 secondes fournies par CHOQ FM à partir desquelles ils devaient s’inspirer et réaliser chacun un court métrage. 

Les participants invités étaient Craig Commanda de Kitigan Zibi, Christopher Gregoire Gabriel de Uashat mak Mani-Utenam, Melina Quitich Niquay de Manawan, Karen Pinette Fontaine de Uashat mak Mani-Utenam et Marie-Josée Tremblay de Montréal. Ils ont pu approfondir leurs connaissances en montage, Photoshop et stop motion. Cette formation a été une réelle expérience de travail intensive où la collaboration et la communication étaient essentielles. 

Plusieurs compétences ont été utilisées : scénarisation, découpage technique, maniement de la caméra, direction artistique, fabrication de décors, costumes, tournage vidéo et images fixes, développement des images dans Adobe Lightroom, montage avec Premiere-Pro, colorisation et typographie et animation de générique. C’est donc un travail phénoménal qui a été accompli en très peu de temps. 

La formation s’est terminée avec la projection des films devant un jury qui a remis un prix à Mélina Quitich Ottawa. Son film lui vaut de séjourner sur un plateau de tournage hors Québec avec la réalisatrice et productrice Sonia Boileau pour la série Skindigenous!