Partager sur

Nouvelle

Guide pédagogique pour les Écoles UNESCO

Le Wapikoni mobile est très fier d'avoir été mandaté par la Commission canadienne de l'UNESCO (CCUNESCO) pour la rédaction d'un guide pédagogique autochtone.

Mélanie Brière, coordonnatrice des ateliers de sensibilisation pour le Wapikoni mobile, planche actuellement sur la conception d’un guide pédagogique qui aura pour objectif d’offrir aux enseignant.es des écoles secondaires associées de l’UNESCO une sélection de 12 à 15 courts-métrages pouvant être visionnés en classe et permettant d’entamer des discussions avec leurs étudiant.es sur différents sujets reliés aux réalités et aux cultures autochtones du Canada. On retrouve 23 Écoles UNESCO au Québec et un total de 87 au Canada.

L’objectif de ce guide est de devenir un outil pédagogique sur les réalités autochtones d’hier et d’aujourd’hui par l’entremise de courts métrages mettant de l’avant divers points de vue de jeunes autochtones de communautés situées partout au pays et de piquer la curiosité de jeunes allochtones dans le but de contribuer à la réconciliation.

Ce guide pédagogique sur la réconciliation a été réalisé en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO et contiendra :

- Une sélection de 12 à 15 courts-métrages réalisés par des jeunes de différentes communautés autochtones au Canada;

- Du contenu pédagogique sur chacun des thèmes abordés dans les films (mise en contexte historique/contemporain ou politique, sujets à aborder avec les étudiants, liens connexes, définitions, symbolique, etc.);

- Une fiche pour chacun des films contenant les informations de base (titre, durée, année, cinéaste, communauté, nation, synopsis, biographie);

- Une fiche retour du film contenant une élaboration du sujet ou une précision du film, des pistes de discussions/activités à faire avec vos étudiants et liens vers d’autres films traitant du même sujet;

- Une fiche par région culturelle du Canada contenant les informations de base sur les autochtones vivants (carte, nom des nations/groupes ci-retrouvant, mode de vie traditionnel, mode de vie et enjeux contemporains, langue et culture) (la région arctique, les plaines, le plateau, la région subarctique, la côte Nord-Ouest et les forêts de l’Est).

Ce guide se veut simple d’utilisation et clé-en-main pour simplifier l’utilisation et assurer la prise en charge, l’aisance et l’autonomie de l’enseignant.e. Nous développons présentement le guide dans le but de le rendre accessible à partir de septembre 2018.

Au sujet du Réseau des écoles associées de l’UNESCO

Créé en 1953, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un réseau mondial de 9 900 établissements scolaires répartis dans 180 pays (des écoles maternelles aux instituts de formation des enseignantes et des enseignants en passant par les écoles primaires et secondaires) qui travaillent en faveur d’une éducation de qualité. Il compte maintenant plusieurs millions d’élèves et près d’un million d’enseignantes et d’enseignants. Au Québec, 20 établissements font partie de ce réseau.

Les Écoles associées visent à mieux préparer les élèves à relever les défis d'un monde de plus en plus complexe. Elles s'engagent à promouvoir les idéaux de l'UNESCO qui s'articulent autour des quatre thèmes suivants :

  • Les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies

  • Les droits de la personne, la démocratie et le respect

  • Les apprentissages interculturels

  • L'éducation au développement durable

http://www.ecoles-unesco-quebec.org

Au sujet de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO)

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) contribue au développement de sociétés au sein desquelles les citoyens échangent leurs connaissances, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Nous facilitons la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information dans le but de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. Avec ses initiatives et ses réseaux, la CCUNESCO appuie l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

http://fr.ccunesco.ca