Partager sur

Nouvelle

La saison 2018 du Wapikoni est commencée

// Virginie Michel

LE WAPIKONI MOBILE REPREND LA ROUTE VERS LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

Les studios ambulants de formation et de création cinématographique et musicale du Wapikoni mobile viennent de débuter leurs activités. Seize (16) communautés autochtones au Canada, dont trois en milieu urbain (Vancouver, Montréal et Thunder Bay) accueillent le Wapikoni cette année. En moyenne, plus de 300 jeunes participent annuellement aux ateliers de formation et de création. La première communauté au Québec, à recevoir le Wapikoni, est Mashteuiatsh, où les studios se sont arrêtés pour la dernière fois en 2006 ! À l'international, grâce au partenariat entre Oxfam-Québec et le Wapikoni, des jeunes en Jordanie et en Palestine pourront réaliser des courts métrages tout en développant leurs compétences créatives et leur leadership.

Encadrés par deux cinéastes-mentors, un assistant-formateur autochtone, un intervenant jeunesse et un coordonnateur issu de la communauté visitée, les participants sont initiés à la scénarisation, à la réalisation et aux nombreux aspects techniques du tournage (caméra, prise de son et montage) avec du matériel de qualité professionnelle. Chaque participant bénéficie d'un accompagnement adapté à son expérience et à son rythme d'apprentissage.

Trois studios mobiles permettent aux jeunes autochtones de réaliser leurs courts métrages à partir de leurs propres idées et d'enregistrer des pièces musicales originales. Ces œuvres, qui témoignent de leurs réalités, de leurs préoccupations, de leur humour et de leur immense richesse culturelle sont présentées devant leur communauté lors de la projection qui clôture chacun des ateliers.

Traduits en plusieurs langues, certains de ces films rejoindront par la suite de nombreux auditoires partout dans le monde, comme récemment à l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, au siège social de l'ONU à New York, lors de festivals internationaux majeurs, ou encore grâce aux projets de diffusion Wapikoni, le cinéma qui roule et Vélo Paradiso.

Calendrier des ateliers 2018

Mashteuiatsh
7 mai au 1er juin 

Kitiganik
21 mai au 15 juin

Uashat Mak Mani-Utenam
4 au 29 juin

Montréal
11 juin au 12 juillet

Lac-Simon
18 juin au 13 juillet

Wikwemikong
25 juin au 20 juillet

Ekuanitshit
2 au 27 juillet

Manawan
16 juillet au 10 août

Kuujjuaq
23 juillet au 16 août

Thunder Bay
24 juillet au 18 août

Nutashkuan
30 juillet au 24 août

Opitciwan
14 août au 8 septembre

Clearwater River
23 août au 17 septembre

Pessamit
27 août au 21 septembre

Listuguj
12 septembre au 7 octobre

Vancouver
1 au 31 octobre