Partager sur

Nouvelle

Lancement 2017 des courts métrages du Wapikoni au Musée de la civilisation de Québec

// Wapikoni

Crédit photo: Émilie McKenzieLe 4 décembre dernier avait lieu le Lancement des courts métrages du Wapikoni au Musée de la civilisation de Québec. Organisé conjointement depuis 4 ans par le Cercle Kisis et le Wapikoni, cet événement connaît, année après année, un succès retentissant et ravit des centaines de cinéphiles qui découvrent en primeur la sélection annuelle des œuvres réalisées dans les communautés. 

Animé par Alexandre Bacon, cofondateur du Cercle Kisis (qui signifie Soleil en anishnabe), le Lancement de cette année n’a pas déçu. Six cinéastes se sont déplacés pour présenter leurs courts métrages à un public de 250 personnes, qui ont accueilli chaleureusement les histoires portées à l’écran. Elisa Moar, de Manawan, Jacqueline Michel, de Kitcisakik, Nicolas Jr. Fontaine, de Uashat mak Mani-Utenam, Kevin Kitivik, de Montréal, Katherine Nequado, de Montréal aussi et le Chef Jean-Charles Pietacho, d’Ekuanitshit, ont parlé de leurs films mais aussi des enjeux auxquels ils font face dans leur communauté et de ce qui les anime.

Nouveauté cette année, ICI Radio-Canada a décerné un Prix du jury à un cinéaste dont le film se démarquait par sa créativité, son scenario, sa qualité visuelle, sa qualité sonore et la force et la pertinence de son contenu. Le jury, composé de Caroline Monnet, de Sonia Bonspille Boileau, de Michel Pelletier, de Rebecca Makonnen et d’Hélène Faradji, a été remis à Kevin Tikivik pour son film Qilliqtu (Objet brillant). Ce jeune Inuk rêvait d’être chasseur comme ses ancêtres. Il vit maintenant en ville et rappelle, dans son film, l’importance de garder le contact avec ses racines. Radio-Canada/CBC diffusera prochainement Qilliqtu (Objet brillant) et vous pourrez retrouver ce formidable court métrage sur toutes les plateformes de la grande chaîne publique.

En attendant la prochaine édition du Lancement à Québec l’année, retrouvez ci-dessous quelques photos de la soirée, qui vous rappelleront des souvenirs si vous étiez avec nous ou qui, nous l’espérons, vous donneront envie de vous joindre à nous en 2018!

*** Crédits photos: Émilie McKenzie