Partager sur

Nouvelle

Lancement 2018 des courts métrages du Wapikoni mobile

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Lancement 2018 des courts métrages du Wapikoni mobile

CINÉMA IMPÉRIAL

Mercredi 10 octobre 2018
18 h

 Montréal, le 25 septembre 2018 – Cet automne, une sélection de courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones émergent(e)s seront dévoilés au public montréalais. Le Wapikoni mobile procèdera à son lancement 2018 des courts métrages créés par des jeunes cinéastes des Premières Nations et Inuit. Présenté au Cinéma Impérial dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, ce lancement offrira en primeur des œuvres originales réalisées dans huit communautés autochtones du Canada.

 « Cette année encore, les œuvres des jeunes cinéastes autochtones sont remarquables, puissantes et inspirantes. En utilisant l’art et l’expression culturelle au service des changements sociaux et sociétaux, je suis fière que le Wapikoni puisse contribuer au rayonnement d’un leadership qui prend naissance dans la fierté identitaire et la création artistique. J’espère que nous serons nombreux… Venez célébrer la richesse des regards des Premières Nations et Inuit! », a déclaré Odile Joannette, la directrice générale du Wapikoni.

Visionnez la bande-annonce 

Courts métrages 2018 : 14e édition du Wapikoni mobile

Documentaires, fiction, vidéoclip, films d’essai, d’animation ou expérimental, autant de genres cinématographiques produits par une vingtaine de cinéastes issus de communautés autochtones. Récit insolite d’homme invisible, chanteur hip hop clamant ses racines ojibwés et poème bouleversant s’inscrivant dans le sillage du mouvement #moiaussi, autant de regards vifs et d’imaginaires foisonnants illustrant une expression culturelle et identitaire riche et affirmée. Depuis ses débuts, les lancements des courts métrages du Wapikoni connaissent un succès retentissant et séduisent des centaines de cinéphiles qui découvrent une sélection d’œuvres autochtones remarquables sur le plan visuel et narratif.  De Kangirsuk (au Nunavik) à Unamen Shipu (sur la Côte-Nord), en passant par Thunder Bay (en Ontario), près de 150 courts métrages ont été réalisés depuis l’automne 2017. Le Wapikoni mobile en a sélectionné 14 pour le lancement de 2018. Cette 14e édition fort attendue sera projetée en présence des cinéastes. 

Prix décernés

Cette année encore, les regards de la jeunesse autochtone seront à l’honneur. Point d’orgue de la soirée, les Prix du public Bell Média permettent à l’auditoire de voter pour son coup de cœur cinématographique. Soyez de la rencontre et découvrez en primeur les cultures et les talents de jeunes créateurs autochtones. Le Prix de l’implication Télé-Québec – La Fabrique culturelle sera également remis à un(e) participant(e) du Wapikoni qui s’est démarqué(e) par son engagement.

Billetterie

Les billets sont en prévente à la billetterie en ligne du Festival du nouveau cinéma. Les profits serviront à financer les prochains ateliers de formation et de création pour les jeunes du Wapikoni dans les communautés du Canada.

 TICKETPRO
514-790-1111 et 1-866-908-9090

Prix du billet : 14 $ (tarif unique)

Soirée festive Wapikoni mobile et Musique nomade

Mercredi le 10 octobre 2018 à 21 h 30
Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy

Après le lancement, le public est invité à l’Agora Hydro-Québec pour une soirée électrisante qui mettra en vedette les performances de la rappeuse et artiste multidisciplinaire Anachnid  et du DJ montréalais TORN PETALS.

Événement Facebook