Partager sur

Nouvelle

Le Wapikoni à la 7e rencontre des femmes autochtones des Amériques

// Wapikoni mobile

Du 16 au 19 novembre, le Wapikoni, en tant que membre du réseau international de création audiovisuelle autochtone (RICAA) participait à la septième rencontre des femmes autochtones des Amériques organisée par Chirapaq (le centre pour les cultures autochtones du Pérou) et le réseau continental des femmes autochtones des Amériques. Cette rencontre se déroulait à Guatemala City où plus de 300 femmes des trois Amériques étaient réunies pour discuter des progrès et des défis auxquels sont confrontées les femmes dans l’exercice de leurs droits sur la scène institutionnelle internationale. 

C’était Mélanie Lumsden, participante engagée du Wapikoni, qui participait à cette rencontre pour présenter le Wapikoni mobile sous le thème de la vidéo pour le rayonnement et l’apprentissage des femmes autochtones. L’objectif était de souligner auprès des participantes l’importance de développer ses compétences en technologie pour pouvoir faire avancer le droit des femmes. 

Parmi les personnalités présentes figuraient Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix, qui a fait un discours. Également, le président du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, José Francisco Cali Tzay, fera part des progrès accomplis par les femmes autochtones à l'ONU. 

Des représentants d'Amnistie internationale, de la Fondation Ford, de la Banque mondiale, du Fonds autochtone et des organismes des Nations Unies tels que l'Instance permanente sur les questions autochtones, l'ONU Femmes et le FNUAP, entre autres, ont discuter avec des dirigeantes autochtones de diverses questions de coopération et de d’avenues de collaboration.


Pour plus d'information, consultez le site de la rencontre: http://mujerindigena.com/