Partager sur

Nouvelle

Le Wapikoni lance le studio virtuel

WAPIKONI LANCE UN NOUVEAU PROJET :
LE STUDIO VIRTUEL ACCUEILLERA SA PREMIÈRE COHORTE DÈS LE 3 AOÛT

Même si les studios mobiles du Wapikoni doivent demeurer stationnés en raison de la pandémie, offrir un espace de création et d’expression aux créateurs et créatrices autochtones demeure une priorité. Le Wapikoni lance aujourd’hui un nouveau programme : le studio virtuel ! Ce nouveau service à distance vise à offrir un accompagnement personnalisé en mode virtuel à différents projets soumis individuellement ou collectivement.

Les créateurs.trices autochtones qui ont déjà réalisé un film, une vidéo, ou tout autre type d’oeuvre artistique, avec ou sans le Wapikoni, peuvent inscrire leur projet au studio virtuel. Tous les formats seront considérés. Il peut s’agir d’un court métrage, d’un reportage, d’un projet de photo, d’écriture, de capsule humoristique ou même d’un podcast. Le Wapikoni jumellera chaque projet à une équipe pensée sur mesure pour soutenir et accompagner la réalisation du projet.

Le but de cette nouvelle initiative est d’offrir gratuitement les ressources professionnelles du Wapikoni en mode virtuel. Elle permettra également d’augmenter l’accessibilité et d’offrir du soutien à un plus grand nombre tout au long de l’année. Le point de départ pour les personnes intéressées est d’avoir un accès à Internet, une caméra ou un téléphone intelligent, ou tout autre matériel audiovisuel nécessaire à la réalisation du projet.

Une équipe au service du projet

Une équipe de cinéastes mentor.e.s et d’intervenant.e.s coordonnateurs accompagnera chacun des projets sélectionnés, selon la disponibilité des places à l’intérieur des cohortes. Les équipes seront jumelées en fonction de la nature des projets afin de s’assurer que les créateurs.trices obtiennent le meilleur soutien possible. Leur travail consistera à outiller et guider les artistes, d’être au service de leur projet et de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Au Wapikoni, la souveraineté narrative est une valeur centrale, notre mission vise à soutenir et faciliter la création, faire connaître les oeuvres et les talents et de continuer à offrir des opportunités de croissance et de perfectionnement. Nous sommes convaincus qu'en soutenant le plus grand nombre de voix et d'expressions autochtones à se faire une place dans le paysage culturel, nous contribuons aux transformations sociales et sociétales que nous croyons nécessaires pour l'unité des Peuples, des Nations et des générations. Voilà un défi des plus inspirants !

Comment participer ?

Chaque cohorte est d’une durée d’environ 4 semaines. Un appel de projets à cet effet est présentement en cours, via un formulaire en ligne. Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent remplir le formulaire au plus tard le 19 juillet à 23 h 59, pour la première cohorte débutant le 3 août. Pour plus d’informations, on peut joindre un membre de l’équipe à studiovirtuel@wapikoni.ca.