Partager sur

Nouvelle

Le Wapikoni mobile au programme de Présence autochtone

// Équipe Wapikoni mobile

Du 31 juillet au 8 août, Le Wapikoni participera au festival Présence autochtone. Plusieurs courts métrages de réalisateurs des Premières Nations ayant participé aux ateliers de formation des studios ambulants seront projetés à une ou deux reprises à l’ONF ou sur la Place des festivals de Montréal. Pour l’occasion, les réalisateurs Réal Junior Leblanc, de Uashat, et Raymond Caplin, de Listuguj, seront présents pour les projections de leur films. 

Raymond Caplin, dont c’est la première année de participation au Wapikoni mobile, aura l’honneur de présenter son court métrage, In your heart, en primeur à la soirée d’ouverture du festival le 31 juillet à 19 heures à la Grande Bibliothèque de Montréal. Profitant de leur présence à Montréal, Réal et Raymond auront le droit à une formation en VDjing. L’artiste Athanor (Michel Poulin), qui animera en image le concert de Florent Vollant le 2 août, a très généreusement offert de former les réalisateurs à cette technique afin de développer leurs compétences. Cette formation se soldera par la participation à l’animation du concert de Florent Vollant, sous la supervision d’Athanor ! 

Manon Barbeau et Réal Junior Leblanc prendront la parole, à une table ronde, durant l’événement Regards autochtones sur les Amériques 2012, à Kahnawake le 2 août. Ce colloque vise à mieux comprendre le rôle des expériences et des regards cinématographiques autochtones dans ce que sont et ce que peuvent devenir les Amériques. Présence autochtone présentera également une rétrospective des courts métrages du Wapikoni dans une tente de projection accessible les après-midis sur la Place des festivals durant toute la durée du festival.

Pour plus d’informations sur la programmation exceptionnelle de la 22e édition de Présence autochtone, rendez-vous sur le site du festival.