Partager sur

Nouvelle

Le Wapikoni recherche de nouveaux membres pour son conseil d’administration

Vous souhaitez vous engager au sein d’une organisation aux valeurs humaines riches, ayant un modèle d’affaires basé sur l’impact de ses services ? Vous aimeriez devenir un.e gardien.ne de la mission et de la vision du Wapikoni et contribuer à son fonctionnement et son évolution par vos idées et vos prises de décisions

Le Wapikoni cherche à pourvoir trois (3) postes au sein de son conseil d’administration, à combler par des personnes adhérant fortement à sa mission et dont l’apport viendra compléter cette cellule de gouvernance essentielle au fonctionnement et à la saine évolution de notre organisation. 

QUI SOMMES-NOUS ?
Wapikoni mobile est une organisation autochtone bilingue à but non lucratif et de bienfaisance fondée en 2004. Notre mission est de soutenir et de promouvoir l'expression et les talents créateurs des Premiers Peuples via les courts métrages, la musique et les projets de création XR, de servir leur développement par la formation, l'accompagnement et le mentorat, de distribuer leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier. Nous offrons à notre collectif d'artistes un espace de développement personnel, artistique et professionnel où ils peuvent se rencontrer, s'inspirer, se reconnaître et se réaliser et nous favorisons la création de ponts et de rencontres au service de l'inclusion, la diversité, la sensibilisation, l'éducation, les responsabilités collectives, la tolérance et la réciprocité. 

Au Wapikoni mobile, on place la création et l'excellence artistique au service de la souveraineté narrative des Nations et on considère que la pleine contribution des artistes autochtones à l’influent paysage culturel doit passer par la réduction des barrières systémiques à l’accessibilité, et ce, autant pour les créateurs autochtones que pour les publics.

Nous priorisons un modèle d’affaires axé sur l'impact de nos services sur l'expression artistique et culturelle autochtone et sur sa contribution significative aux transformations sociales et sociétales visant la guérison collective, la fierté identitaire, la décolonisation des opportunités et une meilleure distribution des privilèges. 

Notre action permet de développer l’émergence des talents autochtones autrement en reconnaissant notamment les besoins des membres du collectif de participant.e.s et de collaborateurs.trices ainsi que leurs désirs d'améliorer le climat social, les liens intergénérationnels, l’empowerment, la fierté collective, le dialogue et la médiation. Elle favorise ainsi la guérison, la résilience, la résurgence, la reconnaissance et la solidarité. 

PROFILS RECHERCHÉS
Afin que le conseil d’administration soit des plus complémentaires, nous recherchons des candidatures dont les aptitudes, les compétences et les expériences viendront soutenir nos différents champs d’activités. Nous valorisons les regards intergénérationnels (les candidatures d’adultes de tous âges sont les bienvenues) ainsi que les diverses représentativités territoriales et identitaires (la participation virtuelle sera toujours une option). 

Voici un aperçu des principales expériences recherchées:
  • Communications marketing / relations médias
  • Administration / finances
  • Philanthropie / relations gouvernementales
Toutefois les connaissances suivantes seraient également intéressantes (cette liste n’est pas exhaustive et vous êtes invité.e.s à nous en proposer d’autres) :
  • Ressources humaines
  • Planifications et cadres stratégiques
  • Autodétermination et gouvernance locale
  • Relation d'aide / intervention psychosociale / sécurité culturelle
  • Développement national et international / diplomatie culturelle
  • Enseignement, approche pédagogique et recherche
  • Innovation et créations XR 
  • Musées et galeries d'art 
  • Artistes multidisciplinaires et intersectoriels 

LES MEMBRES AVEC QUI VOUS COLLABOREREZ
La directrice générale et les membres actuels du conseil d’administration ont des parcours variés mais ont un point en commun : l’adhésion à notre mission et la croyance en l’impact de nos actions. Voici un résumé de leur parcours et leur engagement social. 









POUR DÉMONTRER SON INTÉRÊT
Pour postuler à l’un des sièges disponibles au sein du conseil d’administration, veuillez remplir ce formulaire de candidature au plus tard le 15 mars. L’analyse des candidatures est prévue entre le 17 et 24 mars. Veuillez noter que les candidatures autochtones seront privilégiées, mais que nous valorisons les regards interculturels. 

Merci de votre intérêt envers le Wapikoni !