Partager sur

Nouvelle

Les roulottes sont rentrées et la saison 2012 est terminée!

Encore une fois cette année le Wapikoni mobile a rayonné et permis de réaliser un grand nombre de projets avec les jeunes des Premières Nations. Au total, on dénombre 13 escales, 293 participants et plus de 2000 personnes spectateurs lors des projections de fin d’escale! Cette réussite est due en grande partie au travail et à l’implication remarquables des équipes sur le terrain et des communautés qui nous accueillent, nous en sommes profondément reconnaissants. 

Une nouveauté cette année : une toute première escale montréalaise! Grâce à la générosité de l’équipe de l’Exposition des 11 nations au Marché Bonsecours, le Wapikoni a pu s’installer au cœur du Vieux-Montréal pour recevoir les jeunes autochtones vivant à Montréal et désirant réaliser un projet de film ou de musique. L’escale fut très bien accueillie et la demande manifeste! Les formateurs François Jacob et Mélanie O’Bomsawin ont su accompagner avec brio les différents projets proposés par les participants. Un partenariat avec l’organisme Ka Mamunkanit (projet d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes autochtones de Montréal) a été créé. Les quinze participants du projet ont eu la chance d’être initiés aux différentes étapes de création d’un film lors de leurs visites hebdomadaires au local du Wapikoni. Avec ce groupe, trois courts-métrages ont été créés et diffusés à la projection finale, le 13 novembre dernier. Des documentaires de Mélissa Mollen Dupuis et de David Dumais ont également été réalisés ainsi que des vidéoclips de Joey Shaw, de Tony James Tooma et de Joey Rupperthouse. La projection fut un grand succès! La salle de l’exposition des 11 nations était remplie et le public très réceptif. Nous souhaitons répéter l’expérience d’une escale urbaine l’an prochain vue la réussite du projet. Nous remercions grandement le Forum jeunesse de l’île de Montréal qui a permis de financer cette escale. 

Rendez-vous sur le site web du Wapikoni mobile pour visionner les films de 2012 : www.wapikoni.tv.  La crise 2011 étant bientôt dernière nous, le Wapikoni reprends sa vitesse de croisière et entame 2013 avec énergie et dynamisme, car cette année s’annonce remplie et active! Nous débutons l’année avec trois escales hivernales, prévues dans les communautés de Uashat mak Mani-Utenam, Matimekush Lac-John et Pessamit, grâce à un financement spécial de Santé Canada. Dès le printemps, les roulottes reprendront la route pour accomplir 12 ateliers estivaux de formation audiovisuelle, les communautés choisies vous seront dévoilées bientôt.