Nouvelle
Manon Barbeau Chevalière de l'Ordre de Montréal
Le 17 mai 2017, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a remis la prestigieuse médaille de l'Ordre de Montréal à dix-sept personnalités émérites lors d'une cérémonie solennelle qui s'est tenue cet après-midi à l'hôtel de ville, en présence de M. Bernard Voyer, coprésident du conseil de l'Ordre de Montréal. La cinéaste et co-fondatrice du Wapikoni mobile, Manon Barbeau, fut l'une de ces personnalités montréalaises immortalisées par la Ville, à titre de chevalière.
« Comme maire et citoyen, je suis fier de participer à la première remise officielle de l'Ordre de Montréal. Aujourd'hui, nous honorons des citoyens et citoyennes qui se dévouent pour le bien commun et le développement social et économique de notre ville. Ils sont issus de secteurs d'activité bien distincts, et participent, chacun à leur manière et de façon remarquable, à dynamiser notre métropole et à la faire rayonner ici et à l'international. En remettant la médaille de l'Ordre de Montréal à ces 17 personnalités émérites, nous leur redonnons un peu de ce qu'ils ont si généreusement donné à Montréal », a déclaré M. Denis Coderre.
Une sélection rigoureuse
La sélection des récipiendaires de la première remise de l'Ordre de Montréal a été réalisée par le conseil de l'Ordre, coprésidé par l'honorable Louise Arbour et M. Bernard Voyer et composé de Mme Sophie Brochu, M. Bernard Descôteaux, Mme Cadleen Désir, Mme Odile Joannette, M. Laurent McCutcheon, M. Jan-Fryderyk Pleszczynski et Mme Cathy Wong. Les membres du conseil ont analysé une centaine de dossiers, déposés à la suite de l'appel de candidatures lancé à l'automne 2016, sur la base des réalisations et de l'impact des candidats sur la collectivité, ainsi que de leur rapport au rayonnement de la métropole, tant sur le plan national qu'international.
Les lauréats
Titre de commandeur
Jacqueline Desmarais
Sheila Kussner
Alanis Obomsawin
Titre d’officier
Dinu Bumbaru
Jean Davignon
Dany Laferrière
Yannick Nézet-Séguin
Françoise Sullivan
A. Karel Velan
Titre de chevalier
Yvan Allaire
Manon Barbeau
Joanne Burgess
Michel de la Chenelière
Pierre Côté
Michelle Dawson
France Labelle
Ashok Vijh
À propos de l'Ordre de Montréal
Rappelons que l'Ordre de Montréal a été institué le 17 mai 2016, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. L'Ordre de Montréal prend le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, qui, elle-même, avait repris une initiative du Canadien National, lancée dix ans plus tôt. De 1978 à 2014, une centaine de personnalités montréalaises ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social. Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnalités ont été admises officiellement au sein de l'Ordre de Montréal en décembre 2016, lors d'une cérémonie spéciale liée au lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Il sera dorénavant remis à 17 personne, le 17 mai de chaque année.