Partager sur

Nouvelle

Manon Barbeau et le Wapikoni, ambassadeurs de la culture lors de la visite officielle du gouverneur général en Chine

// Wapikoni

Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni, accompagnait Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lors d’une visite officielle en République populaire de Chine, dans les villes de Chongqing, Guiyang et Beijing, du 10 au 14 juillet 2017. 

Le but de cette visite était de renforcer les relations entre le Canada et la Chine, mais aussi de forger de nouveaux partenariats et d’intensifier les collaborations actuelles dans les secteurs de l’éducation et de la recherche, de l’innovation, de l’agroalimentaire et du tourisme. Au cours de sa visite, Manon Barbeau a pu s’entretenir avec M. Lû Bin, talentueux cinéaste qui travaille, à la façon du Wapikoni, avec les minorités culturelles en Chine. Elle a également participé à un panel aux côtés de Li Li, fondatrice et directrice de l’Institut du développement des cultures autochtones de Guizhou et de Liu Zhaofeng, architecte en chef de l’Institut de recherche en architecture de Guizhou. M. Lû Bin était aussi sur ce panel d’experts travaillant tous auprès des minorités culturelles, avec comme objectif d’en célébrer la diversité et d’en préserver l’héritage.

À Beijing, Manon Barbeau a visité l’Institut national des minorités, cultures et développement. Elle y a rencontré plusieurs intervenants et discuté d’éventuelles collaborations. Le même jour, la délégation canadienne a rencontré le Président Xi Jinping et plusieurs officiels et diplomates chinois pour échanger sur leurs réalisations, préoccupations et collaborations à venir. 

Cette visite officielle était la dernière effectuée par son Excellence le très honorable David Johnston, puisqu’il sera prochainement succédé par Julie Payette.