Partager sur

Nouvelle

Dernières nouvelles du RICAA


Des nouvelles du RICAA

 

Depuis sa création en août 2014, le Réseau international de création audiovisuelle autochtone (RICAA) compte déjà à son actif la réalisation de deux courts métrages sur la thématique « Territoire : Réappropriation d’une pratique culturelle ». Vous pouvez les visionner sur le site Web du Wapikoni mobile, dans la section « Sélections », sous la vignette RICAA.

 

Le premier de ces films a été réalisé lors de la dernière école d’été organisée par Lafken Ñy Zugvn y Escuela de Cine y Comunicación Mapuche sous l’égide de Juan Rain en collaboration avec Initiative Vidéo Stratégique (Ariella Orbach et le Wapikoni). Ce premier film RICAA porte sur la pratique traditionnelle de la pêche ancestrale : «Challwan Kvzaw (L’art de la pêche)»

 

Le deuxième film, réalisé au Panama par un groupe réunissant Embera, Kuna et Campesinos, portait sur la construction des demeures ancestrales. Catherine Potvin de la Chaire de l’Unesco McGill a organisé ce nouvel atelier en collaboration avec le Wapikoni mobile. Notre ami Iván Jaripio, membre du RICAA, était du groupe des réalisateurs de «La casa de nuestros abuelos (La maison de nos grands-parents)».

 

Dans le but de permettre la réalisation d’une œuvre collective, soit un enchaînement de courts métrages sur cette même thématique de  réappropriation d’une pratique culturelle, le RICAA encourage ses membres à prendre le relais et à réaliser un film. Les conventions de départ pour chacune de ces œuvres établissent que :

·         la durée maximale est de 5 minutes;

·         le film débute avec une image représentant un cercle, ayant un lien avec la pratique filmée;

·         le film termine avec une dernière image reprenant ce cercle;

·         les réalisateurs portent une attention particulière au traitement visuel et la qualité des images.

 

De son côté le Wapikoni propose l’exercice à ses participants dans quelques-unes des communautés visitées en 2015.

 

La prochaine rencontre des membres du RICAA est prévue au mois de novembre dans le cadre du XII Festival international de cinéma et de vidéo des peuples autochtones, le FICWALLMAPU 2015, qui se déroulera en territoire Mapuche, au Chili et en Argentine.