Partager sur

Nouvelle

Patrimoine canadien appuie trois nouvelles initiatives du Wapikoni mobile en 2012-2013

// Équipe Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est heureux de compter le ministère du Patrimoine canadien parmi ses partenaires majeurs pour l’année 2012-2013. En effet, ce ministère appuie trois nouveaux projets d’envergure via trois programmes différents. Tout d’abord, grâce à une contribution du ministère du Fonds interactif du Canada annoncée en 2011, nous avons pu entreprendre une refonte complète de notre site Web. Le nouveau site wapikoni.tv, dont le lancement est prévu en mars 2013, comprendra de nombreuses fonctionnalités interactives et mettra en valeur les films et les musiques réalisés par les jeunes créateurs du Wapikoni mobile. 

Le programme Les jeunes s’engagent permettra d’entreprendre entre janvier et mars 2013 une toute nouvelle initiative pancanadienne, axée sur l’engagement citoyen. Le projet « Créer des ponts entre les jeunes des Premières Nations » donnera l’occasion à de jeunes créateurs du Wapikoni mobile de participer à des échanges enrichissants et de rencontrer d’autres jeunes autochtones de différentes nations dans 5 villes canadiennes ou communautés, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Les participants seront encouragés à réaliser conjointement des « cartes postales vidéo » mettant en valeur leur culture et leur patrimoine. Les vidéos réalisées seront ensuite diffusées lors de projections et de discussions interactives dans les communautés et dans les centres d’amitié autochtones, au cours d’événements publics et dans le cadre d’ateliers de sensibilisation dans des écoles secondaires au Québec. 

Patrimoine canadien soutient aussi un autre projet intitulé « Notre langue, notre fierté » dans son volet Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones. Cette nouvelle initiative contribuera à préserver, à revitaliser et à promouvoir l’utilisation les langues autochtones, notamment auprès des jeunes, à travers la réalisation, la diffusion et le sous-titrage de courts métrages en langues anishnabe, atikamekw et innue. 

Ces trois nouveaux projets d’envergure démontrent une reconnaissance importante de ce ministère fédéral envers le Wapikoni mobile. Depuis sa création en 2004, le Wapikoni mobile contribue en effet à l’enrichissement, à la préservation et à la promotion du patrimoine autochtone par la réalisation et la diffusion de films et de musiques. Nous espérons que ces nouvelles collaborations constituent un premier pas vers un partenariat à long terme avec Patrimoine canadien.